Critique de Dez54

Dez54
17 décembre 2020
Tôt ce matin est un recueil de nouvelles de l'auteur argentin Pedro Mairal paru en 2001. Ces nouvelles sont majoritairement réalistes même si un fantastique discret rappelant celui de Borges et de Cortázar vient parfois se glisser opportunément dans certains textes.

Sur la douzaine de nouvelles qui composent le recueil on retrouve les thèmes de la mort, de la folie (très présents dans le fantastique argentin) qui se mêlent à celui de la banalité la plus grise. le livre dévoile également une vision désabusée (mais hélas souvent réaliste) de notre monde contemporain désenchanté. Dans l'ensemble j'ai trouvé le recueil très bien avec des textes qui vont du bon à l'excellent en révélant même une ou deux pépites (« Amazonie », « Tableaux »).

Tôt ce matin, démarre dans une Peugeot 404 avec l'excellent texte qui donne son nom au recueil et qui sous la métaphore du voyage de vacances nous parle avec beaucoup de justesse et un brin de mélancolie du temps qui passe et de la finitude de la vie. Il se poursuit avec « Week end d'amour à Colonia » qui reprend et adapte avec soin dans une ville touristique uruguayenne un grand classique de la littérature fantastique avec le thème du double. Ensuite, c'est pour moi, la meilleure nouvelle de recueil avec la nouvelle « Amazonie » : une belle pépite avec un dialogue surréaliste, un texte intriguant et superbement amené qui nous place dans l'enfer vert que doivent affronter les conquistadors à la conquête du nouveau monde. le reste du recueil se poursuit ensuite, avec des textes plus ou moins marquants mais toujours aussi justes dans le traitement de leurs sujets respectifs : la mort, la culpabilité, le travail, l'amour, les médias et l'émergence d'internet (avec pour conclusion du recueil une histoire fictive de vente de virginité sur internet qui, comme c'était sans doute prévisible, ne tarda pas à être rattrapée par la réalité).

Le style est également un bon point pour ce livre qui m'a semblé bien écrit et bien traduit. SI une ou deux chutes sont un peu téléphonées et attendues par le lecteur, elles sont, pour la plupart, bien trouvées et beaucoup de textes invitent à la réflexion.

SI le début du recueil m'a paru exceptionnel et la fin plus convenue, je peux dire globalement que les nouvelles sont de très bonne facture et que j'ai grandement apprécié ce livre de Pedro Mairal. Une belle découverte.