Critique de Hulot

Hulot
04 septembre 2022

Petits meurtres entre amis anarchistes...

Jean Maitron, grand spécialiste de l'Anarchie, nous dresse le portrait de quelques figures de ce "mouvement".

Certaines connues telles que Ravachol, la bande à Bonnot et d'autres, que l'histoire a oubliées mais dont le parcours reste souvent très étonnant.

L'auteur retrace quand il le peut, parfois grâce aux archives de la police, parfois grâce aux écrits qu'ils ont laissés, la biographie de ces hommes, ce qui les a conduits à rejoindre les anarchistes et à entreprendre parfois des actions violentes qu'ils savaient souvent sans issue.
Jean Maitron reproduit également une partie de leurs procès qui montrent dans la tenue de ces hommes et la force de leurs propos, toutes leurs convictions et leurs fidélités à leurs idées.

Un court ouvrage très agréable à parcourir dont le fil conducteur est évidemment l'Anarchie.
A travers les actes, les actions souvent peu connues de ces hommes, c'est une petite partie de l'histoire de l'Anarchie de cette époque située entre la Commune et la Première Guerre Mondiale, que l'on découvre. Ses différents types de combat, pour certains individuels souvent qualifiés de terroristes et pour d'autres, collectifs à travers la lutte syndicale.

Le propos n'est pas ici de développer la doctrine de l'Anarchie, il vaut mieux, pour cela, consulter d'autres ouvrages de cet auteur, mais de l'évoquer de façon plus humaine en cheminant aux cûtés de ces hommes quelques temps.