AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Il est écrit en 4ème de couverture : « Une approche originale et poétique du thème des vampires » et bien je suis entièrement d'accord avec cette petite phrase qui résume parfaitement le ressenti que j'ai eu de cette lecture !

Lenah Beaudonte est un vampire née au XVème siècle, l'une des plus cruelles et plus puissante reine vampire de son époque. Or Lenah a un rêve, celui de redevenir humaine, de pouvoir a nouveau exprimer des sentiments humains, sentir, toucher, frissonner…aimer avec toutes les sensations que cela implique. Par amour et au détriment de sa propre existence, Rhode va lui offrir son voeu le plus cher et après un sommeil de 100 ans Lenah va pouvoir redevenir humaine. Et c'est ainsi que nous découvrons Lenah, jeune fille de 16 ans, au style gothique et à la personnalité de feu tentant par tous les moyens de se fondre dans cette nouvelle existence dans laquelle elle ne craint plus le soleil et n'est plus contrainte à se nourrir de sang. Lenah va découvrir l'amitié, l'amour, la jalousie et la peur. La peur d'être retrouvé par son cercle de vampire qui n'a qu'une idée en tête, retrouver leur reine coûte que coûte…

Avec Humaine, Rebecca Maizel nous offre de magnifiques moments de poésie, cette nouvelle fragilité dont est constituée son héroïne est très touchante. Retrouver les sensations, la caresse du soleil sur sa peau, le goût sur sa langue, le touché, l'odorat… Sa réadaptation est si bien décrite par l'auteure que nous avons presque l'impression nous même de sentir la chaleur nous caresser le visage. Sans compter tout ces nouveaux sentiments dont elle est très rapidement la proie, sentiments tellement contradictoires et opposés à ceux qu'elle pouvait ressentir lorsqu'elle était un vampire. D'autant que nous avons droit à de nombreux flashbacks de Lenah en reine vampire, lorsqu'elle était au summum de la cruauté et qu'elle n'avait aucun scrupule à assassiner de pauvres innocents. Nous avons bien des difficultés à réaliser que la Lenah humaine et la Lenah vampire soit la même et unique personne tant elles sont différentes. Cet aspect est vraiment très intéressant dans ce roman.

Lenah devient rapidement un personnage attachant, en plus de son adaptation dans sa peau d'humaine, Lenah qui vient de passer ses 100 dernières années à roupiller, va se retrouver catapulter à notre époque. Tout est nouveau pour elle, notre technologie, notre façon de parler, de penser… Cette acclimatation nous offre de beaux moments d'étonnements, des incohérences et quelques petits problèmes d'anachronismes pour Lenah…

Humaine n'est pas un roman d'action à proprement parlé, une menace latente terriblement dangereuse guette pourtant notre héroïne, mais ce n'est pas cet aspect qui est mis en valeur dans cette histoire mais plutôt les relations entre les personnages et les sentiments éprouvés les uns pour les autres.

En bref : C'est l'histoire d'un être en quête de soi, celle d'une jeune fille a qui l'on aura pris la vie et qui par amour se verra une seconde chance de pouvoir tout recommencer à zéro. le tout entremêlé d'émotions aussi bien violentes que réconfortantes, douces et brutales. Une fin tragique, mais de toute beauté ! Humaine n'est pas un coup de coeur pour moi et je me demande encore pourquoi, il manque un petit chouia de je ne sais quoi pour le 5/5, (peut-être justement le manque d'action) néanmoins j'ai adoré cette lecture que j'ai dévoré d'une traite !

J'ai appris qu'il y avait une suite nommée Ames soeurs et je suis très très curieuse de la découvrir…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/huma..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}