Critique de LunaZione

J'ai lu Humaine dans le cadre du challenge ABC proposé par Nanet. J'aime beaucoup le principe de ce challenge, mais je ne pense pas que je vais retenter l'aventure en 2014 : il est un peu trop contraignant pour moi, surtout que j'ai tendance à mettre mes gros pavés dedans histoire de les lire... Ah, et je crois bien que je peux également compter ce roman dans la session titre féminin du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

J'ai beaucoup apprécié le principe d'Humaine : le fait d'avoir une héroïne vampire qui redécouvre la vie humaine est très original. Par contre, je trouve que certaines choses ont été assez mal exploitées : par exemple, on ne se concentre que sur le temps qui a passé pendant "l'hibernation" de 100 ans de Lenah et non pas sur les différences entre la vie des vampires et celle des humains. Personnellement, j'ai trouvé que l'on oubliait un peu trop rapidement cette facette de la vie de la jeune fille : elle s'adapte vraiment trop bien à ses 16 ans pour que l'on oublie pas qu'elle en a quasiment 600 en réalité... Elle aurait du être plus mature et presque blasée par la futilité de la vie des adolescents, non ?
L'autre point qui m'a chagriné, c'est Tony : je ne comprends vraiment pas les choix de Rebecca Maizel à propos de ce personnage. de tous, c'était de loin celui qui sonnait le moins creux, le plus humain et le plus touchant, et... mais pourquoi ? Entre Justin et lui, c'était Tony qu'il fallait garder et non ce bellâtre sans intérêt. Ça pour le coup, c'est vraiment tout sauf original, surtout que Justin reste très superficiel comme personnage. 'fin bref, j'aime pas.

Même si l'histoire m'a bien plu, il est vrai que ces petits points m'ont beaucoup dérangée, tout simplement parce que je trouve ça trop facile et pas original. Personnellement, je trouve que l'histoire aurait pu être davantage mieux exploitée si l'auteure avait pris la peine de penser Lenah en tant que vampire qui redécouvre la vie humaine et non pas comme une adolescente (qui est tout de même sensé avoir 500 ans passé !) qui tente d'attirer le regard de la coqueluche sans intérêt du lycée...

L'histoire se lit bien, je ne dis pas le contraire ! C'est juste que je ne suis pas d'accord avec les partis pris de Rebecca Maizel et que je trouve que, du coup, Lenah n'est pas vraiment en accord avec elle-même. Mais bon, elle a tout de même une écriture agréable et fluide !
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..