Critique de Wilena

Ce livre m'a été recommandée par une amie libanaise et je dois avouer que même si j'ai été à Beyrouth depuis ces évènements dramatiques, le récit que livre Charif Majdalani est glaçant. La société libanaise était en proie à une situation économique extrêmement compliquée lorsque l'explosion du port de Beyrouth a dévasté une bonne partie de la ville. L'auteur, qui rédigeait son journal à ce moment-là, reprend sa plume quelques jours après pour livrer le quotidien des beyrouthins qui s'unissent et s'engagent dans un combat contre la fatalité. Ce livre est un cri, celui d'un peuple résilient qui refuse de baisser les bras contre les nombreuses adversités qu'il rencontre. La faillite de l'État et l'avidité des hommes politiques laissent les habitants seuls face à un tsunami d'obstacles pour survivre au quotidien et où l'option la plus tangible est de quitter le pays.

Un livre fort et nécessaire pour comprendre ce que les libanais traversent dans cette crise sans précédent.