Critique de palamede

Raphaël (ou Raffaello) Arbensis, envoyé à Rome au XVIIe siècle par l'Église maronite pour s'éduquer, est choisi par le pape pour créer une institution d'enseignement dans le Mont-Liban. Mais il échoue dans sa mission. Échec dont le pape, qui a lâché Galilée et laissé triompher la pensée réactionnaire des jésuites et des dominicains, ne lui tient pas rigueur. Il compte sur lui pour qu'il participe à l'effort des catholiques contre les réformés. Mais Raphaël Arbensis, traducteur et exégète, est un aventurier libre penseur qui n'est jamais là où on l'attend.

L'homme brouille les pistes presque involontairement, au point qu'il ne sait parfois plus lui-même où il se situe. Lors de ses nombreux voyages, en Europe et en Orient, il est un chrétien maronite qui passe pour un musulman. Un diplomate qui échoue à remplir toutes les missions, mais conserve la confiance de ses donneurs d'ordre, et s'enrichit. Un homme qui prend des chemins imprévus quelquefois semés d'embûches, qui ne refuse pas les plaisirs, ne tranche pas, mais réfléchit sur le monde, s'interroge sur les enchaînements de l'existence, sur ce qu'être heureux. Finalement un homme qui est au monde sans préjugés et trouvera l'épanouissement grâce à cette ouverture.

Entre conte philosophique et biographie romancée, le portrait plein de poésie et d'humour d'un oriental tenté par l'Occident, où, enchaînant les chapitres courts, Charif Majdalani joue avec le vrai et le faux pour notre plus grand plaisir.