Critique de gonewiththegreen

Ce livre est une sorte de biographie de Raphaël Arbensis, jeune libanais amené à quitter dès son adolescence ses montagnes pour Rome. Son départ prématuré est le début d'une vie trépidante qui le fera rencontrer des stars de son époque, du pape Urbain VIII, à Rembrandt en passant par Corneille.

Court roman , pas désagréable et plutôt plaisant à lire qui nous narre l'existence d'un inconnu, en tous les cas pas d'une sommité, et dont le nom aura du mal finalement à susciter quelque chose de concret pour moi, même après la lecture . On lit mais on ne s'attache pas, en gros , il peut se faire trucider le Raphaël , cela ne va pas susciter la moindre compassion.

Il y a cependant quelque chose de puissant dans ce livre , que l'auteur évoque vers la fin de l'ouvrage (je ne dévoile rien) et qui reprend en fait le titre : Des vies possibles , cette glorieuse part d'incertitude et de hasard qui façonne notre existence, qu'est ce qui fait que l'on se retrouve où l'on est , et avec qui, si ce n'est une multitude de conjonctions et de faits qui aurait pu nous amener ailleurs.
Cette idée n'est pas une trouvaille de l'auteur mais elle est bien mise en valeur ici.
Pour le reste, c'est sympathique, cela se lit vite , on plonge dans le pour ou contre Galilée, mais on ne décolle pas vraiment. En tous les cas moi.