Critique de lecoindesmots

Ah ! L'adolescence ! Les hormones en ébullition, le corps chauffé à blanc, les neurones qui ne pensent qu'à ça, l'envie de découvertes, de corps qui se cherchent et se trouvent, parfois.

Si tu as la chance d'être un garçon, à l'adolescence, on dira de toi que c'est normal, que tu te cherches, que le corps a besoin d'exulter. Il faut que jeunesse se fasse. Mais gare à toi si tu es une fille. Petite traînée, n'as-tu pas honte de ces pensées impures ? Ton corps, ne le montre pas. le plaisir? Ne le prends pas. Couvre-toi, ma fille, tu n'es pas une salope !

Elles aussi, pourtant, elles ont le feu au ventre. Les filles de treize ans. Enfermées dans les carcans de leur éducation puritaine, qui leur dit que croquer les garçons, ce n'est pas bon. Pourtant, à treize ans, notre jeune narratrice ne rêve que de ça.

On n'est pas sérieux à cet âge-là. On envoie tout balader, on repousse les limites, on se gargarise d'avoir franchi les interdits. On commence à se construire une identité propre, différenciée de celle de ses parents. On tend le bras dans l'espoir de caresser l'interdit, ce continent inexploré, ce corps de l'autre qui recèle de plaisirs imaginés et inconnus.

À l'aide d'une plume crue, brutale, jubilatoire et parfois dérangeante, Joy Majdalani nous raconte les débuts de l'adolescence dans un collège catholique d'une ville jamais nommée. Beyrouth ? Peut-être. Mais finalement, peu importe. Les filles de treize ans rêvent toutes de mordre à pleine dents dans la chair. Tout comme les garçons. Et les injonctions qu'elles reçoivent sont toujours, plus ou moins les mêmes, où que nous nous trouvions.

Un récit qui bouscule, une plume acérée qui libère, un vocabulaire qui heurte. Bref, un roman qui ne laisse pas indifférent.