Critique de Blackbird

Genero Reyes est envoyé en Espagne en punition, il ne s'imagine pas qu'il va vivre les trois semaines les pires et les meilleures de sa vie. Il rejoint un cousin éloigné qui consacre sa vie aux lévriers blessés, traumatisés parfois mutilés qu'il recueille dans son refuge.
Ils sont presque deux cents à cohabiter ce qui demande un travail constant pour les soigner, les nourrir, les sortir et entretenir le refuge.
Ce qui pouvait s'apparenter à un supplice va devenir très vite pour le jeune adolescent un combat.
Aidé par la force de Pepito et la beauté de Lucy, il s'attache lui aussi à ces pensionnaires pas comme les autres. Jusqu'à réussir à trouver des moyens de s'engager qui lui correspondent...

Un excellent roman, plein de réalisme, le choc entre la cruauté des hommes et la vie dans un refuge. L'auteure dévoile toute l'ampleur du martyr des lévriers espagnols tout en vous faisant passer par beaucoup d'émotions différentes : tristesse, rire, joie, colère. Sans occulter la panoplie d'horreurs dont les hommes sont capables envers les animaux, ce roman s'attache à montrer qu'il est possible de combattre l'horreur et la barbarie. L'écriture, très agréable et fluide, nous aide à franchir les passages difficiles. On s'identifie sans peine à Genaro dont le personnage évolue au fil du roman et pour qui la cause des galgos était complètement inconnue jusqu'alors. Petit bémol malheureusement, il y a peu de références aux podencos qui sont tout autant victimes de barbarie que les galgos et dont le sort reste méconnu. Espérons que beaucoup de lecteurs seront sensibles à la cause des lévriers espagnols afin qu'un jour ces horreurs cessent enfin.
A lire et à partager !