Critique de lemillefeuilles

J'ai lu ce roman dans le cadre d'un projet à la fac autour de la littérature médiévale-fantastique et de la place des femmes dans ce milieu (aussi bien celles des personnages que des autrices). Sans cela, je ne l'aurais probablement pas découvert.

Une trilogie (ici rassemblée en un seul volume) pour ados où l'héroïne, Ascane, a été choisie pour être apprentie licornière. C'est la première qui accède à un tel statut puisque, jusqu'à présent, seuls les hommes devenaient licorniers. le maître d'Ascane ne veut pas d'une fille à ce poste et lui confie, souhaitant la piéger, une licorne sauvage qui est blessée.

Seulement, Ascane va tisser un lien qui s'avérera très fort avec cette licorne mâle qu'on dit indomptable. Au fur et à mesure alors que le lien entre les deux devient de plus en plus fort, des évènements terribles se produisent et Ascane est obligée, avec les autres licorniers, d'intervenir...

Malgré le style fluide, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ma lecture - sans doute un peu bloquée par le fait d'avoir enchaîné les trois tomes sans attendre. Je n'ai pas trouvé que l'histoire était exceptionnelle et je m'attendais à un certain nombre d'éléments, mais c'était quand même une trilogie assez chouette à découvrir !

Je déplore le fait qu'il n'y ait pas plus de personnages féminins, même si l'intrigue elle-même veut ça (puisque Ascane est la première licornière). Justement, le fait que les femmes soient totalement rejetées de ce milieu - sans aucune raison, évidemment - permet de parler d'aspects sexistes... qui existent aussi bien dans notre société réelle.

Ce n'était pas transcendant mais l'intrigue de fond était intéressante et menée sur trois tomes qui se lisent assez rapidement.