AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 32 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un projet à la fac autour de la littérature médiévale-fantastique et de la place des femmes dans ce milieu (aussi bien celles des personnages que des autrices). Sans cela, je ne l'aurais probablement pas découvert.

Une trilogie (ici rassemblée en un seul volume) pour ados où l'héroïne, Ascane, a été choisie pour être apprentie licornière. C'est la première qui accède à un tel statut puisque, jusqu'à présent, seuls les hommes devenaient licorniers. le maître d'Ascane ne veut pas d'une fille à ce poste et lui confie, souhaitant la piéger, une licorne sauvage qui est blessée.

Seulement, Ascane va tisser un lien qui s'avérera très fort avec cette licorne mâle qu'on dit indomptable. Au fur et à mesure alors que le lien entre les deux devient de plus en plus fort, des évènements terribles se produisent et Ascane est obligée, avec les autres licorniers, d'intervenir...

Malgré le style fluide, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ma lecture - sans doute un peu bloquée par le fait d'avoir enchaîné les trois tomes sans attendre. Je n'ai pas trouvé que l'histoire était exceptionnelle et je m'attendais à un certain nombre d'éléments, mais c'était quand même une trilogie assez chouette à découvrir !

Je déplore le fait qu'il n'y ait pas plus de personnages féminins, même si l'intrigue elle-même veut ça (puisque Ascane est la première licornière). Justement, le fait que les femmes soient totalement rejetées de ce milieu - sans aucune raison, évidemment - permet de parler d'aspects sexistes... qui existent aussi bien dans notre société réelle.

Ce n'était pas transcendant mais l'intrigue de fond était intéressante et menée sur trois tomes qui se lisent assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          340
Ascane est choisie pour devenir une apprentie licornière auprès D'Erdnaël et Fergall. Ensemble ils vont apprendre l'art de la licornerie mais aussi l'art du combat auprès de leur maître Séber. Ce dernier n'est pas enchanté d'accueillir une fille dans les rangs des licorniers et le fait savoir. Il va la mettre au défi de s'occuper d'une licorne sauvage. Si elle y réussit, elle pourra intégrer la formation. Ascane n'ayant pas le choix accepte. C'est là qu'elle découvre qu'elle est douée d'un don unique, tout comme son grand-père.

Un roman fantasy qui est une petite bouffée d'air frais car il change des autres lectures pour ados et pré-ados. Un roman qui fait la part belle à une fille intrépide mais ayant des doutes, des amis attachants et des licornes qu'on aimeraient voir ne nos propres yeux.
Commenter  J’apprécie          100
Bon, je dois dire que je n'avais pas beaucoup d'attente avec cette trilogie. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Mais voilà, j'ai englouti les trois tomes à une vitesse!
Le premier tome est assez court et peut être lu dès 9-10 ans. Par contre, les deux autres sont un peu plus violents, je conseillerais pour un peu plus vieux.
J'ai beaucoup aimé ce personnage d'Ascane, une jeune fille déterminée à être la première licornière.
On se sent dans un univers moyenâgeux féérique.
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          60
Ça faisait une éternité que cette saga était dans ma wish-list et j'ai eu l'occasion de la lire grâce à l'intégrale envoyée par les éditions Talents Hauts. Merci à eux pour cet envoi. A propos de l'intégrale, je dois dire que je préfère cette couverture à celles des tomes individuels.

Le livre est séparé en trois parties, nommées « La rencontre », « La poursuite » et « L'affrontement ». La première partie sert davantage d'introduction et pose les bases de l'histoire : on y rencontre Ascane à son arrivée à la forteresse qui l'accueillera pendant quelques années, le temps qu'elle soit formée au métier de licornière. Rapidement, elle fait la connaissance des deux autres apprentis, Erdnaël et Fergall, et du maître licornier, Séber. le trio que forme les trois apprentis m'a beaucoup plu. Ascane est la tête pensante, celle qui trouve toujours la solution à tout. Erdnaël est le bout-en-train, toujours à rigoler et à prendre les choses à la légère; c'est celui que j'ai préféré, justement pour son humour. Finalement, Fergall est un peu mis en arrière-plan. Il est réservé mais toujours prêt à aider ses amis.

De partie en partie, l'histoire gagne en intensité. Comme je le disais, la première partie est plutôt lente et le problème principal qu'elle met en scène a une issue très prévisible. Je ne me suis pas ennuyée, loin de là, car j'ai adoré voir les relations qui se créaient entre les apprentis licorniers et les licornes, ces créatures qui m'ont fait rêver. Cependant, il est vrai que les deuxième et troisième parties sont beaucoup plus intéressantes, avec de véritables quêtes, des combats et des énigmes à résoudre. Certaines scènes de la troisième partie m'ont donné des frissons. L'auteur ne nous ménage pas, et ce jusqu'aux dernières lignes. J'ai vraiment été prise par ce récit et j'ai aimé découvrir tous les personnages que l'on y croise au fil des pages. Malgré le grand nombre de personnages secondaires, tous ont leur importance et apportent quelque chose. Les licornes sont également des personnages à part entière, qui s'expriment et combattent comme leurs cavaliers. Bizarrement, je n'ai pas été une grande fan de Météo car son mauvais caractère avait tendance à m'agacer.

Côté défauts, je n'en ai pas vraiment trouvé. Si je devais chipoter, je dirais simplement que je n'ai pas compris pourquoi certains mots étaient mis en italique, sans raison apparente. J'avoue, ça m'a perturbée pendant ma lecture. Ensuite, je n'aime pas tellement le nom donné au royaume dans lequel se déroule l'histoire : Ampleterre. Rien à faire, dans ma tête, je le prononçais toujours « Angleterre ». J'aurais préféré un nom un peu plus fantaisiste. Mais évidemment, il ne s'agit que de détails qui n'entachent en rien mon avis final sur cette lecture.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre, principalement pour son univers qui tourne autour des licornes. Après une première partie introductive, l'histoire devient de plus en plus intéressante et complexe.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Une très bonne série ! L'intégrale permet de percevoir combien style et intrigue évoluent au fil des tomes. le roman est destiné à la jeunesse, aussi déplore-t-on quelques facilités (dans les 2 premiers volumes notamment) et des personnages pas toujours assez fouillés.
Le dernier volume gagne en maturité ! Il est également beaucoup plus sombre. Les personnages s'y révèlent réellement et atteignent l'épaisseur qui leur manquait.
Dans l'ensemble, l'intrigue est bien menée, il y a de l'action, du suspens, des passages plus drôles... C'est aussi très varié, et l'intrigue ne tourne pas en rond : on évoque l'apprentissage, une première quête, un autre problème à régler... c'est bien agréable.
Surtout, ce qui marque l'esprit, ce sont les valeurs humaines véhiculées par le texte ! Il y est question de sexisme, bien sûr, mais aussi de dépassement de soi. C'est très bien fait, et dépourvu de tout ton moralisateur !
Bref, voilà une très bonne série fantasy jeunesse qu'il serait dommage de rater !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture puisque je l'ai lue assez vite et avec un certain plaisir. Néanmoins, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. La principale raison réside peut-être dans l'écriture. Je l'ai trouvée assez inégale dans le sens où j'ai parfois eu l'impression de lire un roman jeunesse et parfois un roman ado. Certains personnages/évènements sont assez enfantins tandis que d'autres sont beaucoup sombres ou violents.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire sur ce roman... Déjà qu'il m'a attiré en premier par sa couverture. J'adore les couleurs, et le fait que l'héroïne et la licorne soit en ombre, font que je trouve l'illustration juste magnifique. Ensuite que je l'ai lus pour mon challenge auteur français. Ce qui ma permis de le sortir de ma PAL.

"La charrette tirée par deux boeufs placides s'arrêta devant le pont-levis de la forteresse."

La première chose à savoir, c'est que l'intégral regroupe trois tomes. (le 1er : 142p, le 2eme : 164p , le 3éme : 263p). Ensuite que les chapitres sont cours, ce qui aide à la pose du roman, mais ils sont efficace et assez complet.

Je dois dire que j'ai été un peu déçu. Premièrement car j'y ai trouver trop de ressemblance avec une autre série. « Valéria de Caitlin Brennan ». Alors je vous entend dire « oui mais ça ce trouve l'autre série la copier » oui mais non. Valéria est sorti bien avant la fille au licorne. Secondement, car c'est vraiment peu travailler. Oui c'est un jeunesse, mais tout es trop prévisible, même pour les jeunes. Il n'empêche que j'y ai passer un bon moment, les personnages, notamment Ascane, sont agréables et parviennent parfois à nous surprendre.

Nous suivons donc Ascane, une jeune fille choisie pour devenir licornière. le truc, c'est que c'est la première femme licornière et sa passe mal envers l'instructeur. Cependant, elle va réussir à gagner son respect rapidement, en réussissant la où les autres échouait. (logique, sinon il y aurait pas d'histoire). Elle va dompter une licorne qui est en fait son uni. Qu'est-ce qu'un uni ? Pour savoir il faut lire le roman. Par la suite, avec ses amis, elle va devoir partir libérer les licornes sauvage, kidnappé par un méchant. Méchant qu'on vas retrouver tout au long de la trilogie.

Bon j'avoue que dis comme ça, sa donne pas envie. Mais je ne suis pas du tout inspirée par cette chronique. Je ne sais que dire sans vous spoiler tellement l'histoire est simple, sans surprise et rapide. L'auteure à une bonne écriture, ce qui rend la lecture rapide, mais elle n'a rien d'exceptionnel.

Conclusion : Comme vous avez pus le voir, je n'étais pas inspiré par cette chronique. Tout ce qu'il y a à savoir c'est que j'ai, malgré tout, passer un bon moment dans ce livre. C'est vraiment un jeunesse, donc ne vous attendez pas à grand chose. le seul truc qui m'a un peu gâcher la lecture, c'est la ressemblance avec la trilogie « Valéria de Caitlin Brennan ». A coté de sa l'auteure à une bonne écriture. Je vous le conseil, si vous aimez l'univers des licornes et les lectures pas prise de tête. Mais je vous rassure, vous ne raterez rien de bien extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune héroïne au caractère fort dans un monde sexiste où règne les hommes, voilà comment cette histoire commence. La jeune Ascane a été choisie, elle a donc toutes les qualités requises pour devenir licornière mais son problème : être une fille là où il n'y a eu avant elle que des hommes. En plus de devoir faire face à un rude travail qu'est celui des licorniers, elle doit sans cesse prouver sa légitimité et rester forte quand on lui rappelle qu'au premier mauvais pas elle sera renvoyée. Un bon morceau de féminisme se dégage de cette trilogie pour en devenir un des sujets majeurs et une thématique récurrente en faisant des parallèles avec le fonctionnement des autres peuples du monde d'Ascane. Un sujet très bien traité qui parlera surement aux jeunes filles, public cible de ce roman.

Donc vous l'aurez compris, nous nous attachons très vite à ce petit bout de femme à qui il va arriver des aventures diverses. Tout d'abord et toujours parce qu'elle est une fille, Séber (le maître licornier) lui demande de soigner une licorne sauvage dont personne ne peut s'approcher. Si Ascane ne réussit pas, c'est le retour chez elle assuré. de là, nous comprenons pourquoi elle a été choisie, elle et pas un autre garçon. Cette licorne sauvage va lui permettre d'une part de prouver sa légitimité mais va aussi lui permettre de dévoiler un don qu'aucun autre licornier du roi n'a si ce n'est un ancien licornier qui n'est plus au service de la couronne …

Les deux autres apprentis, des garçons, aux caractères très différents de la jeune fille, sont tout autant aimés par le lecteur qui se fera de la joyeuse bande une image assez rapidement. C'est le trio dont l'alchimie est parfaite. Nous avons l'intrépide qui agit avant de réfléchir, le timide qui pense beaucoup de façon posée et celui qui ne peux s'empêcher de parler et de faire l'intéressant. Viennent ensuite les licorniers du roi, proches des valeurs des chevaliers, nous y retrouvons les questions d'honneurs, d'amitié, de courage et de loyauté.

Des licornes en veux-tu en voilà, il y a les sauvages et celles « d'élevages », deux races qui nous sont exposées et que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. On plonge dans leur façon de penser, de vivre et c'est très bien amené mais je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir ces bêtes hors du commun !

Un petit hic, c'est l'abondance des résumés de ce qu'il s'est passé quelques pages avant. Alors soit c'est le côté intégral qui rend ça un peu indigeste, soit il y a un petit soucis de ce côté là. J'ai trouvé qu'il y avait bien 50 pages que l'on aurait pu retirer sans changer le sens du roman et son contenu. J'ai trouvé que ça alourdissait la lecture là où il n'y en avait pas besoin car l'écriture était agréable et très fluide.

Un livre sympa à offrir à toute jeune fille dès 12 ans, pour sa lecture estivale !
Lien : http://chickon.fr/2015/06/09..
Commenter  J’apprécie          30
Ascane, une jeune adolescente, a été selectionnée pour faite partie de la garde licornière du roi. Mais évidemment son statue de fille pose problème, la licornerie (= un peu comme la chevalerie) c'est pour les mecs... Elle a donc beaucoup de mal à s'adapter, par exemple elle est obligé de partage sa chambre avec 2 autre apprentis (garçons).

Avant même de donner mon avis, je souhaite préciser que ce n'est pas un livre gnangnan avec des licornes roses et des filles qui sont au bout de leur vie quand elles se sont cassées un ongle.
C'est ma 3ème relecture et il ne me lasse pas. Je me suis beaucoup attachée à Ascane avec son fort caractère, à Erdnaël qui lui aussi a un fort caractère (donc je vous dit pas les deux) et Fergall, un garçon très discret mais qui nous réserve plein de surprises... Si vous le lisez vous verrez que l'on ne s'attache pas qu'aux humains mais aussi aux licornes. 
Je pense que la fin du livre (ou 3ème tome si vous ne lisez pas l'intégral) vous surprendra autant qu'elle m'a surprise la première fois, en tout cas c'est sûr que je ne pensais pas à ça en choisissant ce livre.

Les personnages me manquent déjà, je pense qu'il y aura une 4eme relecture 😊 (pas tout de suite, mais certainement dans 2/3 ans)...
Commenter  J’apprécie          21
Un beau récit bien mené et parfaitement maîtrisé qui offre une lecture très plaisante ! C'est un énorme succès auprès de ma collégienne…
https://lavalsedespages.wordpress.com/2015/06/24/la-fille-aux-licornes/
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2511 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}