Éditeur : Talents Hauts Editions (15/01/2015)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 16 notes)
Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi, au grand dam de Séber, le maître licornier, qui ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Aventureuse et tenace, la jeune fille réussit à s'imposer dans ce monde d'hommes grâce au pouvoir, hérité de son grand-père, de communiquer avec les licornes.
En compagnie de Météor, la licorne sauvage qu'elle a sauvée de la mort, Ascane va traverser des terres hostiles et lutter contre des forces obscures.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Livresquement
  08 octobre 2015
Ça faisait une éternité que cette saga était dans ma wish-list et j'ai eu l'occasion de la lire grâce à l'intégrale envoyée par les éditions Talents Hauts. Merci à eux pour cet envoi. A propos de l'intégrale, je dois dire que je préfère cette couverture à celles des tomes individuels.
Le livre est séparé en trois parties, nommées « La rencontre », « La poursuite » et « L'affrontement ». La première partie sert davantage d'introduction et pose les bases de l'histoire : on y rencontre Ascane à son arrivée à la forteresse qui l'accueillera pendant quelques années, le temps qu'elle soit formée au métier de licornière. Rapidement, elle fait la connaissance des deux autres apprentis, Erdnaël et Fergall, et du maître licornier, Séber. le trio que forme les trois apprentis m'a beaucoup plu. Ascane est la tête pensante, celle qui trouve toujours la solution à tout. Erdnaël est le bout-en-train, toujours à rigoler et à prendre les choses à la légère; c'est celui que j'ai préféré, justement pour son humour. Finalement, Fergall est un peu mis en arrière-plan. Il est réservé mais toujours prêt à aider ses amis.
De partie en partie, l'histoire gagne en intensité. Comme je le disais, la première partie est plutôt lente et le problème principal qu'elle met en scène a une issue très prévisible. Je ne me suis pas ennuyée, loin de là, car j'ai adoré voir les relations qui se créaient entre les apprentis licorniers et les licornes, ces créatures qui m'ont fait rêver. Cependant, il est vrai que les deuxième et troisième parties sont beaucoup plus intéressantes, avec de véritables quêtes, des combats et des énigmes à résoudre. Certaines scènes de la troisième partie m'ont donné des frissons. L'auteur ne nous ménage pas, et ce jusqu'aux dernières lignes. J'ai vraiment été prise par ce récit et j'ai aimé découvrir tous les personnages que l'on y croise au fil des pages. Malgré le grand nombre de personnages secondaires, tous ont leur importance et apportent quelque chose. Les licornes sont également des personnages à part entière, qui s'expriment et combattent comme leurs cavaliers. Bizarrement, je n'ai pas été une grande fan de Météo car son mauvais caractère avait tendance à m'agacer.
Côté défauts, je n'en ai pas vraiment trouvé. Si je devais chipoter, je dirais simplement que je n'ai pas compris pourquoi certains mots étaient mis en italique, sans raison apparente. J'avoue, ça m'a perturbée pendant ma lecture. Ensuite, je n'aime pas tellement le nom donné au royaume dans lequel se déroule l'histoire : Ampleterre. Rien à faire, dans ma tête, je le prononçais toujours « Angleterre ». J'aurais préféré un nom un peu plus fantaisiste. Mais évidemment, il ne s'agit que de détails qui n'entachent en rien mon avis final sur cette lecture.
En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre, principalement pour son univers qui tourne autour des licornes. Après une première partie introductive, l'histoire devient de plus en plus intéressante et complexe.
Lien : http://livresquement.blogspo..
AnneClaire29
  01 septembre 2018
Ascane est choisie pour devenir une apprentie licornière auprès D'Erdnaël et Fergall. Ensemble ils vont apprendre l'art de la licornerie mais aussi l'art du combat auprès de leur maître Séber. Ce dernier n'est pas enchanté d'accueillir une fille dans les rangs des licorniers et le fait savoir. Il va la mettre au défi de s'occuper d'une licorne sauvage. Si elle y réussit, elle pourra intégrer la formation. Ascane n'ayant pas le choix accepte. C'est là qu'elle découvre qu'elle est douée d'un don unique, tout comme son grand-père.
Un roman fantasy qui est un petite bouffée d'air frais car il change des autres lectures pour ados et pré-ados. Un roman qui fait la part belle à une fille intrépide mais ayant des doutes, des amis attachants et des licornes qu'on aimeraient voir ne nos propres yeux.
ReveursEtMangeursDePapier
  24 mars 2015
Après avoir passé les sélections, Ascane a été choisi pour devenir apprentie licornière. Son rêve devient alors réalité. Malheureusement, son maître d'apprentissage, Séber, ne peut accepter une fille comme apprentie. Pour lui, ça a toujours été un métier d'homme, point. N'ayant finalement pas le choix de l'intégrer dans son équipe, il lui confie une mission des plus risquées, celle de soigner la dernière licorne arrivé. Une licorne sauvage, une redoutable créature qui ne se laisse pas approcher. Ce défi lancé, Ascane va montrer son talent pour la licornerie en apprivoisant la licorne, et en dévoilant son don des plus extraordinaires, hérité de son grand père. Elle peut communiquer avec les licornes, dont une en particulier, le Sauvage.

Nous partons donc à la découverte du royaume d'Ampleterre et surtout de ses licorniers. C'est la première fois que je lis un roman qui touche les licornes et j'ai beaucoup apprécié cet univers. Un petit coté magique, avec la description d'un métier qui nous apparaît comme un honneur, avec l'utilisation de formules, d'incantations et sortilèges destinées à l'équilibre des licornes. J'ai trouvé leur attachement aux licornes superbe. Ce sont des bêtes majestueuses, sacrées, qui demandent le respect et l'auteure a su nous le faire ressentir.

Le roman est divisé en trois parties, réunissant les trois tomes : la première partie nous fait part de l'apprentissage d'Ascane et de son don unique, puis tout devient beaucoup plus sombre. Nous suivons donc Ascane, une jeune fille au fort caractère, persévérante malgré les obstacles. Dans ce milieu exclusivement masculin, elle montre qu'elle peut être à la hauteur et ne se laisse pas faire. On la sent faite pour ce métier et on a envie qu'elle le montre à Seber. Avec son don des plus incroyables, on se demande de quoi elle est vraiment capable. Ca reste très mystérieux, et on en apprend davantage par petites doses. Je dois dire que le lien qu'elle développe avec Météor est très attendrissant malgré l'imposante créature, dite dangereuse et violente.

En parallèle, j'ai aimé la tournure plus sombre de la suite des événements. le danger guette et la vengeance prochaine d'un certain Nagar effraie de plus en plus. Nous avons en fin de chapitres, quelques petites lettres qui nous dévoilent ses plus sombres pensées, nous annonçant une période terrible. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise, mais sachez qu'il est question de magie noire et que les licornes sont en danger.

Mon petit bémol : J'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages secondaires. Les deux apprentis, Erdnael et Fergall, qui accompagnent Ascane sont très intéressants mais sont beaucoup moins approfondis que la demoiselle et son lien avec la licorne. Tout comme la petite romance qui pointe doucement le bout de son nez et qui malheureusement reste en surface. Cependant, le roman étant adressé à des jeunes à partir de 12 ans, je trouve l'histoire tout à fait adaptée et je ne pense pas qu'ils ressentiront ce manque.

Verdict : Une fantasy jeunesse de qualité, dans laquelle la licornerie fascine. C'est une lecture agréable qui nous emporte dans un univers magique, et original puisque les licornes sont des créatures très rarement côtoyées dans la littérature imaginaire. L'intégrale se lit très vite (malgré les presque 600 pages) car l'ensemble est très entraînant. Je ne peux d'ailleurs que conseiller cette aventure à la fois merveilleuse et inquiétante avec la menace du sombre Nagar. Une lecture magique assurée pour les jeunes lecteurs!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Little_Daisy
  09 juin 2015
Une jeune héroïne au caractère fort dans un monde sexiste où règne les hommes, voilà comment cette histoire commence. La jeune Ascane a été choisie, elle a donc toutes les qualités requises pour devenir licornière mais son problème : être une fille là où il n'y a eu avant elle que des hommes. En plus de devoir faire face à un rude travail qu'est celui des licorniers, elle doit sans cesse prouver sa légitimité et rester forte quand on lui rappelle qu'au premier mauvais pas elle sera renvoyée. Un bon morceau de féminisme se dégage de cette trilogie pour en devenir un des sujets majeurs et une thématique récurrente en faisant des parallèles avec le fonctionnement des autres peuples du monde d'Ascane. Un sujet très bien traité qui parlera surement aux jeunes filles, public cible de ce roman.
Donc vous l'aurez compris, nous nous attachons très vite à ce petit bout de femme à qui il va arriver des aventures diverses. Tout d'abord et toujours parce qu'elle est une fille, Séber (le maître licornier) lui demande de soigner une licorne sauvage dont personne ne peut s'approcher. Si Ascane ne réussit pas, c'est le retour chez elle assuré. de là, nous comprenons pourquoi elle a été choisie, elle et pas un autre garçon. Cette licorne sauvage va lui permettre d'une part de prouver sa légitimité mais va aussi lui permettre de dévoiler un don qu'aucun autre licornier du roi n'a si ce n'est un ancien licornier qui n'est plus au service de la couronne …
Les deux autres apprentis, des garçons, aux caractères très différents de la jeune fille, sont tout autant aimés par le lecteur qui se fera de la joyeuse bande une image assez rapidement. C'est le trio dont l'alchimie est parfaite. Nous avons l'intrépide qui agit avant de réfléchir, le timide qui pense beaucoup de façon posée et celui qui ne peux s'empêcher de parler et de faire l'intéressant. Viennent ensuite les licorniers du roi, proches des valeurs des chevaliers, nous y retrouvons les questions d'honneurs, d'amitié, de courage et de loyauté.
Des licornes en veux-tu en voilà, il y a les sauvages et celles « d'élevages », deux races qui nous sont exposées et que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. On plonge dans leur façon de penser, de vivre et c'est très bien amené mais je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir ces bêtes hors du commun !
Un petit hic, c'est l'abondance des résumés de ce qu'il s'est passé quelques pages avant. Alors soit c'est le côté intégral qui rend ça un peu indigeste, soit il y a un petit soucis de ce côté là. J'ai trouvé qu'il y avait bien 50 pages que l'on aurait pu retirer sans changer le sens du roman et son contenu. J'ai trouvé que ça alourdissait la lecture là où il n'y en avait pas besoin car l'écriture était agréable et très fluide.
Un livre sympa à offrir à toute jeune fille dès 12 ans, pour sa lecture estivale !
Lien : http://chickon.fr/2015/06/09..
Colibrille
  31 juillet 2019
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture puisque je l'ai lue assez vite et avec un certain plaisir. Néanmoins, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. La principale raison réside peut-être dans l'écriture. Je l'ai trouvée assez inégale dans le sens où j'ai parfois eu l'impression de lire un roman jeunesse et parfois un roman ado. Certains personnages/évènements sont assez enfantins tandis que d'autres sont beaucoup sombres ou violents.
SioSio   07 mars 2015
Sans attendre qu'on l'invite à entrer, Séber ouvrit la porte à la volée et poussa Ascane devant lui. Elle trébucha et manqua de tomber.
- C'est quoi, ça ? demanda-t-il à l'homme assis à un bureau derrière une montagne de parchemins, la plume suspendue en l'air.
Ascane reconnut le recruteur.
- Il s'agit d'Ascane de Vilarot, si je ne me trompe, l'un de vos trois apprentis.
- L'un de mes trois apprentis ? hurla Séber.
- Absolument. Un problème ? questionna le recruteur, parfaitement calme, replongeant tête et plume dans sa paperasse.
- C'est une FILLE, Varney ! rugit Séber.
- Aucun doute là-dessus, Séber. Un problème ? répéta Varney.
- Je suis le maître licornier, Varney. Pas le ... "maître licornière". Il n'y a jamais eu de licornière dans le royaume. Débarrassez-moi de cette gamine, renvoyez-la chez elle ou placez-la aux cuisines et dépêchez-vous de m'envoyer UN apprenti. Un vrai.
ColibrilleColibrille   29 juin 2019
Écartant tout sur son passage, elle se jeta au cou de sa licorne. Une vague de colère et de panique la submergea. Elle relâcha l'animal et se tourna vers Séber.
- Une troupe d'hommes a fait prisonnières les licornes sauvages du Bois d'Arrhée ! Maître Séber, seul Météor a pu s'échapper. Il est venu réclamer notre aide. Je vous en supplie, il faut leur porter secours !
limaginariumlimaginarium   03 avril 2017
Regardez votre animal, il sait avouer sa faiblesse, lui. Pourquoi les hommes ne sont-ils pas aussi intelligents que les bêtes ? C’est une question que je me pose sans cesse…
Videos de Lenia Major (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lenia Major
2ème partie des livres qui ont marqué mon année de lectrice ! Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
La première partie : https://youtu.be/mpJ4xac1QLA
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les 6 dernières catégories présentées : - L'auteur(e) à surveiller - le + original dans sa construction - le + drôle - le plus addictif - La plus grosse déception - le plus gros coup de coeur
Les 3 auteurs présentés : Rob Marty : Les enfants de Peakwood publié chez Scrineo http://goo.gl/Mer3M9
Sophie Val-Piguel : le dernier brûleur d'étoiles publié chez France Loisirs : http://www.franceloisirs.com/sf-et-fantasy-ados/le-dernier-bruleur-d-etoiles-fl881090.html?_=1452701006355 -- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
Stefan Platteau : Manesh publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/VJwFQh Dévoreur publié chez Les Moutons Electriques http://bit.ly/devoreurstefanplatteau
Les livres présentés (dans le désordre) : - Matricia de Charlotte Bousquet publié chez Mnémos ; en grand format : http://bit.ly/matriciaGF ; en poche : http://bit.ly/matriciapoche
- Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc, Alice d'Eli Esseriam publié chez Nouvel Angle http://bit.ly/apocalypsis1
- Aeternia de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/yEvyyX
- Notre Dame des Loups d'Adrien Tomas publié chez Mnémos ; en grand format : http://bit.ly/notredamedesloupsGF ; en poche : http://bit.ly/notredamedesloupspoche ;
- N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz publié chez le Masque http://bit.ly/petitsoulier
- A la croisée des mondes de Philip Pullman publié chez Gallimard http://goo.gl/CLSUDG
- La voie des Oracles d'Estelle Faye publié chez Scrineo http://goo.gl/bCDw3Y
- La Mort est une Femme comme les Autres de Marie Pavlenko publié chez Pygmalion http://goo.gl/s8aFEg
- Galaxine et les anneaux de Saturne de Lenia Major publié chez Balivernes http://bit.ly/galaxine1
- Cinder de Marissa Meyer publié chez PKJ http://goo.gl/uLrlwQ
- Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet publié chez Gulf Stream La vidéo dédiée : https://youtu.be/pPpSKfeGa7E
- le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel publié chez Black Moon ; en grand format : http://bit.ly/dernierhiverGF ; en poche : http://bit.ly/dernierhiverpoche
*tous les liens goo.gl ou bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D