Critique de Myiuki

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman à la fois drôle et original. Au début déjà, je me suis dit que le résumé donnait vraiment envie de se plonger dans ses pages malgré une couverture qui ne m'attirait pas plus que ça. Eh bien, je ne regrette pas une minute de ma lecture ! Ce livre jeunesse vous fera vivre des aventures incroyables si vous succombez comme moi à son charme.

En premier lieu, je dois dire que j'ai adoré le concept. Une jeune adolescente surdouée en visite avec sa classe dans un château allemand en ruines se retrouve subitement catapultée à la suite d'une chute aux pieds de ce même château mais au Moyen-Age ! de plus, elle débarque en plein milieu d'un combat sanglant qui oppose le seigneur du château à son ennemi Michael et à ses troupes, les "Noirs". On peut dire qu'elle a su choisir son moment notre héroïne ! Pour la mordue de l'époque médiévale que je suis, l'auteur n'aurait pu choisir meilleure époque pour camper son histoire. D'autant que tout cela se fait avec détail et beaucoup de réalisme. J'ai d'ailleurs beaucoup ri devant la timidité et la perplexité d'Eva lorsqu'elle a du se rendre aux toilettes.

On pourrait croire qu'un tel saut dans le temps aurait pu perturbé Eva, que nenni ! A peine a-t-elle repris conscience qu'elle se lance dans la bagarre qui se déroule au-dessus d'elle et attaque des "Noirs". En voilà une jeune fille qui ne manque pas de courage - ou qui est inconsciente ? - et de force surtout puisqu'elle étale ses adversaires les uns après les autres à coups d'art martial. J'ai été impressionnée par sa réactivité et aussi, je dois l'admettre, par l'issue du combat. Cet éclat, c'est ce qui lui vaudra de se retrouver la protectrice du - ni plus ni moins ! - prince du royaume assailli, Emil. A cet instant précis, elle ne sait pas encore dans quelle aventure elle s'engage en lui prenant la main mais, mener le prince en sécurité chez sa tante en Alsace ne va pas être une mince affaire et les évènements vont s'enchaîner à une vitesse hallucinante pour eux deux. Pas de répit pour nos aventuriers !

Dès le départ, on sent bien qu'il va se passer quelque chose entre ces deux-là - le beau prince et la fille garçon manqué - qui se chamaillent et se lancent des piques en permanence, pour notre plus grand bonheur d'ailleurs car ça en rend les dialogues on ne peut plus drôles et passionnants. C'est la partie "romance" du livre mais je vous rassure, avec eux on est loin de tomber dans le guimauve. J'ai aimé le fait qu'ils se cherchaient pendant tout le roman tout en restant solidaires dans les épreuves, même s'ils leur arrivent de bouder quelquefois, ils finissent par vite se réconcilier. Tout est mis en place pour qu'ils se rapprochent et partagent tout, jusqu'à leurs rêves. Il est intéressant de les voir évoluer au fil du récit. Avec Eva et Emil, on passe du rire aux larmes en un rien de temps mais une chose est sûre, ils ne vous laisseront pas indifférents !

C'est vrai qu'on s'y attache vite à ces deux énergumènes ! D'un côté, la jeune fille surdouée qui a plus des allures de garçon manqué que de princesse et qui, au début du roman, se fait prendre pour un page. Forte et intelligente, elle refuse de se laisser faire et ne se plie pas aux règles en vigueur au Moyen-Âge. Ça l'a plu d'ailleurs qu'elle ne soit nullement intimidée par Emil et qu'elle ait du répondant face à lui. Elle le tutoie dès le départ et ne le ménage pas. Lui donner du fil à retordre est ce qu'elle fait de mieux mais on voit aussi qu'elle s'y attache vite car elle met vraiment tout en oeuvre pour le protéger. Malgré ses dires, il suffit de la voir bouder ou se renfrogner à l'approche d'une certaine belle jeune fille pour comprendre le genre de sentiments qu'elle lui porte. Trop mignon ! J'ai eu du mal au départ avec le fait qu'à 13 ans, elle soit capable de mettre à terre un homme adulte ou de tuer, c'est assez dérangeant, mais finalement, j'ai vite fait abstraction de son âge pour me concentrer sur les évènements qui ont démontré son imagination, sa créativité et ses incroyables talents en matière de survie. Elle est prudente quand il le faut mais n'hésite pas à agir en cas de danger. Elle prend des airs de soldat par moments, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier son personnage haut en couleurs.

De l'autre côté, il y a Emil, le beau prince Emil. Un peu engoncé dans les vestiges de son éducation, on le sent au début arrogant et hautain, deux qualificatifs qu'il dément bien vite par ses paroles et ses actions. Ce qu'Eva prend pour de la supériorité dans les premières pages s'explique par un fait simple, Emil est aveugle. Alors là, j'avoue, je m'y attendais pas du tout à cette révélation. Mais c'est vrai que, de suite, ça nous rend le personnage encore plus attachant, tout comme Eva, on a envie de le protéger. Un petit plus. D'autant qu'il ne fait pas étalage de cet état de fait et qu'il fait preuve de beaucoup de débrouillardise. On le voit pleurer, rire, faire preuve de gentillesse et de compassion, un idéal princier dans toute sa splendeur, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé son côté calme et réfléchi qui vient comme le pendant du caractère fort et orageux d'Eva. Ils se complètent tous les deux. Et, même s'il n'en dit rien, on sent bien qu'Emil est ravi d'avoir Eva à ses côtés.

Ensemble, ils vont devoir traverser les territoires tombés aux mains de Michael sans se faire prendre. Début alors une course poursuite à travers les forêts et landes allemandes. C'est une intrigue palpitante et haletante que met en place ici l'auteur, servie par une écriture alternant la douceur et la froideur des mots. Elle sait très bien nous rendre l'angoisse, la peur d'être rattrapé par les "Noirs", l'espoir fou que l'on pourrait s'en sortir malgré tout, la tristesse, la joie, le bonheur. J'ai été totalement happée par les émotions décrites dans le roman, pas une ne m'a laissée insensible. On suit ces personnages comme si l'on avançait à côté d'eux, on plonge dans la rivière, on galope à cheval, on se jette dans les flammes. A aucun moment je n'ai senti l'ennui poindre, j'ai été emportée par un tourbillon de sensations qui se sont enchaînées à un rythme rapide. Les aventures décrites par l'auteur sont tout simplement passionnantes !

Comment résister à cette fuite qui mène deux adolescents sur la route, à fuir des guerriers sanguinaires, à prendre conscience de l'ampleur des dégâts que ces derniers ont causé et causent encore, à faire la connaissance de deux petits enfants rieurs et pourtant frappés par la tragédie, à se voir embarquer dans une forêt maudite pour y découvrir un lieu qu'ils ne soupçonnaient pas ... Ils vont subir tous les deux plus d'épreuves en quelques jours que n'importe qui dans une vie, ils vont souffrir mais aussi connaître de petits moments de joie. C'est une aventure pleine et entière, comme on en voit peu que nous propose ici l'auteur. On a pas envie de lâcher le livre avant de savoir ce qui va se passer ensuite ... Surtout que les évènements qui se déroulent et les rebondissements qui en découlent nous sont indiqués par Eva. Elle nous liste ses erreurs au fur et à mesure du texte, dès qu'elle commence à les comptabiliser, on sent qu'elle va nous décrire une nouvelle part de son aventure, un nouveau retournement de situations, c'est comme un chemin pavé. J'avais presque hâte à chaque fois de voir dans quel guêpier son erreur avait pu la mener ! Un régal de suivre ce jeu de piste.

Ce roman possède tout ce qui me plaît en matière de littérature, de l'action, des personnages attachants, une histoire originale et qui tient la route, un récit haletant et passionnant, bref, je n'ai que des éloges à vous dire concernant ce livre. Rien ne m'a déplu, j'ai été embarquée par l'humour de l'auteur, par sa plume qui m'a emprisonnée dès le départ dans ce récit et je n'ai pas regretté une miette de ma lecture. J'adore ces romans qui savent vous faire voyager. Et je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement le tome 2, non, parce qu'avec une révélation pareille (en fait, deux, non, trois !) dans les dernières pages, le suspens est juste insoutenable !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..