Critique de Anne_Litt_

Je savais à la lecture de belles critiques ici ou là que ce roman me plairait, je n'imaginais pas à quel point.

Lorsque qu'après une nuit d'orage, un petit muret est détruit dans le champ de Monsieur Sécaillat, ce dernier se précipite chez son voisin, notre narrateur. La pluie a mis à jour un trésor que nos deux hommes vont s'attacher à découvrir. Ils entament dans le plus grand secret un chantier de fouilles archéologiques, ignorants des mystères qu'ils vont mettre à jour.

Ce roman est une très touchante histoire d'amitié et bien plus.
L'auteur nous prend par la main et nous raconte les merveilleuses histoires, de cette région, le Luberon, sa nature exceptionnelle, la force des éléments, le calcaire, les vents et le plus fou d'entre eux, le Mistral.
La réalité se confond avec les plus belles légendes, les histoires terrifiantes, celles des sorcières, des druides, d'Hannibal, du dieu Vintur et même celle de la petite chèvre de Monsieur Seguin (histoire qui a fortement marqué mon enfance).

La transmission est au coeur de ce récit, celle des traditions (toutes celles autour de Noël et de la Saint Jean sont délicieuses), celles des légendes qui se confondent avec le réel, pour peu qu'on veuille bien les entendre.

Jusqu'au bout ce roman fait sourire et émeut. Il m'a littéralement fait voyager dans l'espace et le temps, et comme les enfants je referme le livre et demande à l'entendre à nouveau.