Critique de MartineAb

Un livre enraciné dans un petit coin de France, au sens propre comme au figuré : en effet, deux voisins se retrouvent à creuser dans un champ de cerisiers du Luberon, et à y découvrir des trésors archéologiques. Ceux-ci vont aller bien au-delà du matériel, et entraîner le narrateur sur les pas d'Hannibal, dans les traces d'une petite chèvre, dans l'éco-activisme, sans parler des navigations sur Internet!
Surtout, grâce à une langue qui fleure bon le Sud et ses grands aînés, Bosco, Daudet, Camus, Pagnol, ainsi que les contes et autres proverbes régionaux, l'auteur nous immerge dans un monde où l'eau d'une source guérit Alzheimer, où l'on considère le Mistral comme un enfant turbulent que seules musique et histoire peuvent apaiser, où le Hussard est un maître chat, où le narrateur se glisse dans la peau d'un loup au fond d'un bassin...
J'ai également beaucoup apprécié la couverture, pour son graphisme et ses rabats qui cachent une carte des lieux visités et quelques évocations crayonnées.
Une belle découverte, premier livre d'un auteur dont je vais guetter le second!