Critique de vinch64

Ce premier roman George Makana Clark à la croisée des genres est construit à rebours et tout en circonvolutions telle la maison du sergent Gordon qui nous ramène au point de départ une fois franchies ses 12 portes. Tour à tour, le livre sera une fresque historique , une saga familiale et un conte africain et l'ensemble est empreint d'un réalisme magique faisant souvent penser à Garcia Marquez. Dans ce sens, on retrouve de multiples motifs récurrents (le nombre 12, le léopard, des noms à travers plusieurs générations,…) et des personnages dont les images s'impriment dans notre cerveau à jamais ( faux devin aux vers solitaires, perroquets malpolis, officier jouant au golf sur un terrain brûlé au napalm,…).
A travers l'histoire narrée par le fantôme-conteur du sergent Gordon, africain blanc de peau au huitième de sang xhosa (ethnie d'Afrique du Sud) vivant au Zimbabwe (ex-Rhodésie), le lecteur suit son destin de sa mort à sa naissance à travers 12 épisodes qui pourraient quasiment se lire de façon autonome.
Un superbe premier roman dont la construction et la magie m'ont emporté plus j'avançais dans sa narration. Une belle surprise.
Lu en tant que juré du prix du Livre de Poche 2018.