Critique de ConfidencesLitteraires

Dans ce roman-témoignage, Milena Makarius livre une histoire tout à fait particulière. L'histoire de sa vie : si elle a vécu celle-ci de manière relativement banale, vue depuis le présent, on peut en avoir une interprétation plus sombre. C'est justement à cela que s'est attachée sa fille : enquêter sur le passé de sa mère en Bulgarie, à l'époque de l'URSS et de la police communiste. Ça ne s'arrête pas là, puisque sa fille, réalisatrice, veut en faire un film-documentaire : filmer les étapes de leurs recherches sur le passé de Milena, ainsi que ses réactions.

Dans les grandes lignes, voici les thèmes de ce livre, qui sont à la fois vastes et complexes, qui posent des questions socio-historiques mais aussi psycho-philosophiques.
Milena Makarius nous rapporte cette expérience dans des termes simples, telle qu'elle l'a vécue.

Ce qui m'a le plus marquée, c'est la relation mère-fille. La fille fait un film sur le passé de sa mère et comment elle digère des implications dont elle n'avait pas conscience jusqu'à présent, en l'enregistrant parfois à son insu et en déformant relativement la réalité pour les besoins du film. J'ai trouvé choquant la manière dont elle s'approprie l'histoire de sa mère sans avoir toujours son consentement, en la jugeant et en publiant le résultat de son analyse à elle.
J'ai fini par admettre qu'il était tout aussi important pour la fille de comprendre et digérer le passé familial que pour sa mère, mais il y avait peut-être des moyens moins extrêmes.

Bien entendu, les aspects historiques sont tout aussi passionnants et glaçants. Cette époque de surveillance permanente, de confinement, de relégation au bas de la société (ou pire) pour la moindre suspicion d'atteinte envers le régime… Et on comprend que malgré tout, cela est comme perpétué par le nouveau système, avec la possibilité d'accéder à certaines données sur d'ancien.e.s agent.e.s du régime… alors que certain.e.s, comme Milena, n'avaient même pas conscience d'être classé.e.s comme tel.le.s !

Bref, un témoignage court mais foisonnant, qui fait grandement réfléchir ! J'aurais apprécié que certaines informations soient plus approfondies, notamment en ce qui concerne les aspects bulgares, pour mieux les comprendre.