AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allily


Résister ou collaborer. L'impression se dégage parfois que, sous une dictature, seuls deux choix sont possibles pour les populations.

Mais la réalité est souvent plus complexe que ce choix binaire.

Milena Makarius est née et a grandi en Bulgarie pendant la dictature communiste avant de venir s'installer en France.

L'heure a sonnée pour elle de se plonger dans son passé, pas vraiment par volonté propre mais parce que sa fille, Bojina, réalisatrice, décide tourner un documentaire sur l'histoire de son pays et de ses parents.

Ce livre est un dialogue, ou à tout le moins, un affrontement entre deux façons d'appréhender le passé de la Bulgarie.

D'un côté la fille décide de renouer avec cette histoire, de la prendre à bras le corps avec un film. de remonter le fil, comprendre quels rôles ont joué ses parents.

De l'autre, la mère, qui appréhende cette confrontation avec le passé. Comment assumer d'avoir été un agent des services de l'état à son insu ? Comment se pardonner et comprendre ce qu'elle considère comme une naïveté ?

Ce livre montre toute la difficulté d' une plongée dans l'histoire récente d'un état, dans lequel se trouvait muselé la liberté.

La volonté de « transparence » affichée de la nouvelle république bulgare ne se fait pas sans une certaine ambiguïté entre dossiers tronqués et dossiers dévoilés pour régler des conflits politiques. le silence a imprégné les couches de la société, la honte aussi.

Ce livre interroge aussi la place de la vérité dans un documentaire.

Difficile, en effet, de ne pas s'offusquer contre Bojina, impétueuse, qui ne comprend pas les réticences de ses parents, qui se retrouvent bien malgré eux « héros » de son documentaire. Elle qui semble reproduire à son échelle, la manipulation qu'elle dénonce, pour pouvoir faire éclater sa réalité.

Enfin, la question des relations mère- fille complexes, pleines de colères, d'incompréhension et d'amour est aussi centrale dans Alias Janna.

En résumé, un livre très intéressant à découvrir…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}