Critique de Korrigan

Ce roman raconte l'émigration vers les Amériques des familles Syro-Libanaises dès la fin du XIXe siècle.
Ils sont chrétiens et ne trouvent pas de morceaux de terre pour être chez soi.
Partir en Amérique, en Haïti est pour eux une chance de s'établir, de s'enraciner.
Mais là-bas non plus on ne les accepte pas, même s'ils font vivre le pays, s'ils sont de bons commerçants. On leur reproche d'envoyer tout l'argent au pays. C'est difficile de vivre dans ce pays instable quand on est différent, d'une autre culture, quand on est blanc et qu'on parle une autre langue.

J'ai bien aimé ce roman car il m'a appris un passé que je ne connaissais pas. Pourtant j'ai trouvé les phrases trop longues. Plusieurs personnages donnent leurs voix à tour de rôle, ce qui fait qu'il y a quelques répétions. Mais c'est intéressant de voir le point de vue de chacun, surtout celui de Louisa, la haïtienne, et d'Anis, le fils de Vincent.

C'est une histoire triste. Vincent fait de mauvais choix car il est trop attaché à sa culture au lieu d'accepter ce que lui offre la vie à Haïti. Alors il blesse Louisa qui lui a tout donné, il trahit aussi Edma, la femme qu'il épouse dans son pays d'origine, et il ne voit pas que ses enfants sont Haïtiens et qu'il ne faut pas les déraciner. Il brise son avenir et celui de sa famille, il subit des trahisons car il ne sait pas écouter.

Je remercie Babelio et les Éditions La Cheminante pour ce roman émouvant.