AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Jardin de cristal (2)

2. « Elle avait enduré les raclées sans une plainte. Son visage la brûlait encore des gifles qu'elle avait reçues : frappe, mais doucement. Que personne ne s'en aperçoive. Humilie une femme devant mille hommes, jamais devant une autre femme ! Sans un mot, elle lui avait pourtant fait comprendre : devant les inconnus, lâche tes coups. Pas chez nous ou devant nos voisins. Pour vivre ici, j'ai besoin que les autres me considèrent. L'estime portée à une femme dépend du respect que lui témoigne son mari. » (pp. 153-154)
Commenter  J’apprécie          60
1. « Lâyeh réfléchit encore quelques instants, déchirée par des sentiments contradictoires.
Échappe-lui. Choisis la liberté, ne sacrifie pas le bonheur de tes enfants.
Accepte, Lâyeh. Toutes les veuves n'ont pas cette chance. Le chameau du bonheur n'est pas comme celui de la mort, qui vient s'agenouiller devant chaque porte.
Regarde ses défauts, regarde-les bien, Lâyeh. Ne te laisse pas abuser par ton cœur. Pense à tes enfants, ne voulais-tu pas rester fidèle au souvenir de ton défunt mari ? Pourtant, ils ont besoin d'un père, Lâyeh. Tu es seule, comment les élèveras-tu ? Le destin ne se montre pas toujours équitable.
Ses défauts, Lâyeh.
[…]
Tout ce qui la dérangeait, il fallait le dire maintenant, car elle ne pourrait pas revenir en arrière. Sans oublier pour cela qu'elle n'était pas l'acheteuse, mais celle que l'on vendait. A-t-on déjà vu une marchandise peser et estimer son acheteur ? Une marchandise de seconde main, qui plus est, dans le cas de Lâyeh. À quoi bon jouer au plus malin ? Elle devait rester patiente. Implorer le ciel de lui plaire. Ne pas non plus montrer trop d'empressement à l'accepter, ce n'était pas correct. Tu en doutes ? Les hommes n'apprécient pas une telle familiarité, même de leur propre épouse – tu lui demanderas toi-même plus tard –, tu serais alors déconsidérée. Déchue aux yeux de ton futur mari. Fais la coquette. Joue. Repousse des mains et attire du pied. Même s'il acquiesce, toi, refuse ! La hâte n'est pas de mise. Réponds que tu as besoin d'y songer, mais ne réfléchis pas. Il y a peu d'hommes sincères, et les imposteurs sont légion. Tu vis dans une période troublée, Lâyeh. Les hommes manquent. » (pp. 118-119)
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Mohsen Makhmalbaf (1) Voir plus

    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    571 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}