Critique de Meps

Merci tout d'abord à NetGalley et aux éditions Grasset pour l'envoi de cet ebook.
Andreï Makine brouille les pistes dans ce livre d'auto-fiction où les ouvrages s'insèrent les uns dans les autres. Le début est prodigieusement intelligent, l'auteur nous cueille où on ne l'attendait pas. Il joue avec tous les tabous, les sujets chauds de son époque et réussit à nous perdre pour qu'on ne sache pas réellement ce qu'il en pense. Il convie même son pseudonyme dans l'aventure, qui devient un personnage à part entière du roman, distinct du narrateur.

J'ai été plus circonspect sur la suite du roman, où les développements philosophico-spirituels m'ont un peu plus laissé de marbre. Heureusement, la plume de l'auteur est belle et riche, elle ne renonce ni à la simplicité, ni à la recherche. Et son exploration des rapport mère-fils, de l'évolution d'une femme dans cette époque où tout lui semble permis et où elle ne cesse malgré tout d'être jugé et blessée par les hommes, ses hommes, est plutôt une réussite.

On finit tout de même le roman en se disant que Makine s'est un peu joué de nous. Son narrateur auquel le je et le statut nous poussent à l'identifier est plutôt lisse et prudent. Mais ses rapprochements avec les autres écrivains de l'ouvrage, éminemment moins consensuels, ne peuvent que questionner sur ce qui se passe réellement derrière ces yeux si bleus et ce visage si paisible.