Critique de SoWond

Il faut être soit même un grand amoureux de la musique pour imaginer qu'elle a le pouvoir d'illuminer les vies les plus rudes et d'adoucir les souvenirs les plus douloureux.
Je ne sais pas si je crois au pouvoir de la musique à ce point…
J'aime le musique, ma vie est accompagnée de musique un bon 60% du temps je crois. Pourtant je ne suis pas certaine que j'arriverais à y puiser assez de réconfort si j'avais vécu la vie de Berg.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé ce petit roman. L'écriture de Makine est fluide et l'histoire se déroule à une bonne vitesse, ralentissant à certains épisode clés du récit mais sans jamais s'attarder plus que nécessaire.

On voit les épisodes les plus marquants dans la vie de ce pianiste qui n'aura jamais pu donner son premier récital. Empêtré dans une fausse identité pour sauver sa vie, elle deviendra la fin de sa carrière de musicien. C'est d'une grande tristesse pour cet homme qui est resté fasciné par les pianos pour le restant de son existence.

C'était ma première rencontre avec Makine, ça ne sera pas ma dernière, j'ai aimé sa narration simple tout en ayant un mordant particulier (comme son jugement sur les Homo sovieticus qui l'entoure). J'ai aimé ses descriptions efficaces, il n'y a pas de mots inutiles mais nous avons tout de même droit à quelques détails du décor.
Une belle rencontre!