Critique de diablotin0

L'écriture est belle, c'est incontestable. Ce roman ne se dévore pas mais se savoure, chaque phrase est ciselée. Je n'ai pour autant pas réussi à entrer en osmose avec Vera, cette "femme qui attendait". Je suis restée étrangère à son histoire et n'ai pas eu cette fascination pour elle comme le narrateur, jeune journaliste qui, venu enquêter sur les coutumes de cette contrée va être jubjugué par cette femme. Il va alors chercher à en savoir plus et découvre qu'elle n'est pas cette pauvre paysanne qui attend follement son amour qui est parti à la guerre depuis 30 ans. Vera est autre et va devenir l'obsession de ce journaliste qui veut en savoir plus et, un brin machiste veut la séduire.
Certains lecteurs parlent d' un envoûtement, la 4ème de couverture quant à elle, dit " de la rencontre avec cette héroïne de" l'extrême frontière ", nous sortirons transfigurés, illuminés par l'intensité de son amour, de sa foi." Je suis loin d'avoir ressenti ces émotions, j'en ressors tout simplement admirative devant la belle plume mais n'ai pas été transportée par l'histoire.