Critique de dcombier

Une superbe balade en « Nostalgie » offerte par Andréï Makine.
Nostalgie de l'Amitié qui l'a fait grandir lors de son enfance d'orphelin aux fins fonds de la Sibérie sous le régime soviétique ; amitié avec un petit arménien pauvre et gravement malade venu dans ces régions inhospitalières avec un certain nombre de membres de ce peuple pour soutenir des parents et des amis emprisonnés là dans l'attente de leur procès. Avec ce garçon, Vardan, si différent des brutes de son école ou de l'orphelinat, si mature et étrange, il y apprit à aimer ces gens et ce peuple martyr si fier de son histoire et de ses traditions.
Nostalgie encore d'une façon de vivre malgré des conditions extrêmement dure, sous un régime inhumain et dans une région isolée de tout, mais on pouvait alors compter sur la solidarité et l'entraide de ses proches, de son groupe, « la certitude d'avoir une patrie, un passé, une terre – oui, un royaume d'où ses rêves pouvaient s'élever… ». La vie actuelle est dure à sa façon, mais chacun y est seul, lancé dans la course au consumérisme, à la possession, à la mondialisation.
Madame Signoret proclamait que « la nostalgie n'est plus ce qu'elle était », Andréï Makine prouve qu'elle existe toujours, et elle donne sous sa plume un roman émouvant et magnifique.