Critique de BiblioJoy

Un roman érudit, empli de compassion et d'humanité.
L'amitié de jeunesse adolescente - forte et indéfectible – de l'auteur pour son ami disparu.

Le narrateur vit dans un orphelinat en Sibérie au temps de la fin imminente de l'empire soviétique, il se lie d'amitié avec Vardan qui réside au « Bout du diable » ce quartier déshérité au coeur de la taïga où vit une petite communauté d'arméniens. Coin perdu, où leurs proches – prisonniers politiques - sont incarcérés en attente de procès.

Exodes – « forcés de recréer, indéfiniment, leur espace vital ». Résignation et sacrifices. Force et fragilité.

Les pérégrinations des jeunes amis, les souffrances et la tragédie de tout un peuple à travers l'histoire et les confidences des quelques personnages du roman, déracinés et démunis, ils se retrouvent là… « royaume d'Arménie » forcé d'exil, loin de leur Mont Ararat, sacré chez les arméniens.

Un récit poignant au style impeccable et puissant. Bouleversant d'émotions et baigné de nostalgie.
Mémoires de souvenirs touchants et de moments tristes.