Critique de christinebeausson

Redécouvrir l'histoire d'un lieu où dominait le mont Ararat (1) et qui maintenant symbolise ce pays.
L'Arménie, ce pays où le découpage historique du temps en vigueur en Sibérie :
« Avant 1017, les hommes croupissaient, successivement, dans l'horreur de l'esclavage, les ténèbres du moyen âge et l'enfer de l'exploitation capitaliste. Après 1917, l'histoire engageait une marche triomphale vers l'avenir radieux du communisme »,
n'a jamais eu cours, l'histoire en est beaucoup plus complexe.
Nous partons en Sibérie où à ce moment là, le profil de l'homme nouveau exigeait que l'on écarte tout ce qui pouvait exclure la perfection de ce futur héros, il fallait « être sain de corps, libre de toute ambiguïté intellectuelle, débarrassé des tares psychiques qui rongeaient les hommes du passé » … pas de fou, de déficient mental ou de déviant.
Nous découvrons avec l'auteur un quartier déshérité où essaie de vivre une communauté d'arméniens désireux de se soutenir les uns les autres, étant mis à l'index par le reste des habitants.
Un voyage dans la mémoire, dans les souvenirs et les émotions d'un temps qui s'est enfui.
Une écriture très littéraire, (trop ?), qui nous parle de raison là où peut être on aurait voulu ressentir de l'affection.
L'auteur choisit de passer à autre chose « en oubliant cette poupée aux mains jointes, sur une vieille photo prise en Arménie en 1913 » … je ne partage pas son sentiment … non … je souhaite continuer à vivre avec cette image car ainsi la petite fille qui tenait cette poupée continue encore et toujours de vivre …

(1)
Le mont Ararat est le sommet le plus élevé (5 137 mètres d'altitude) de Turquie.
Ce volcan au sommet recouvert de neiges éternelles se situe sur le haut plateau arménien, à l'est du pays.
Bien que le mont Ararat soit aujourd'hui situé en Turquie, il est le symbole national de l'Arménie.