Critique de Mediatheque_de_Lattes

Vous est-il déjà arrivé de croiser des gens qui donnent l'impression de ne pas appartenir à ce monde ? Des êtres lunaires, avec une vision si singulière de l'existence, qu'ils la traversent sans vraiment se prendre au jeu, en bouleversant vos certitudes au passage.
C'est ce genre de rencontre qu'évoque Andreï Makine dans "L'ami arménien". Plus qu'un roman, il s'agit là de souvenirs, d'impressions remontant à l'adolescence de l'auteur. Des souvenirs qui prennent place dans la Sibérie soviétique des années 1970. Et qui ont pour point commun Vardan, jeune arménien de quatorze ans, dont Makine s'est fait un ami. Vardan souffre d'une maladie congénitale. Peut-être est-ce elle qui lui a donné la précocité d'un sage. Ou bien est-ce le poids de ses origines ? Car à travers Vardan, c'est la condition de tout le peuple arménien que Makine va découvrir. Les maltraitances infligées par le régime soviétique, les douloureux stigmates du génocide. Mais aussi la chaleur de ce peuple, la dignité qu'il conserve malgré le dénuement, son hospitalité. La communauté arménienne sera comme une bulle de réconfort pour l'enfant Makine, alors orphelin livré à l'inhumanité des institutions.
D'abord tendre, quand il s'agit de raconter l'amitié adolescente, la figure presque prophétique de Vardan, le livre devient de plus en plus dur et amer face à la rudesse de la vie, l'injustice faite aux peuples.
Un petit ouvrage authentique, plein d'humanité, de réflexions et de drames.
Impossible d'oublier Vardan après une telle lecture.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..