Critique de Bruxellensia

L'Ami arménien est un très beau roman initiatique, un premier coup de coeur de l'année 2024. Vardan et le narrateur se lient d'amitié dans une ville lointaine de Sibérie. Vardan est arménien. L'histoire se déroule après la 2è guerre mondiale, l'Arménie est alors une république soviétique. Il vit dans une petite communauté arménienne venue s'établir temporairement dans cette région froide parce que quelques-uns des leurs se sont révoltés en Arménie. Ils attendent leur jugement. Vardan est un enfant chétif, atteint du mal d'Arménie. Il va peu à l'école et est est la risée des autres enfants. le narrateur lui apporte les devoirs et les leçons. Ils se lient d'amitié. le narrateur lui est orphelin et vit dans l'orphelinat local. Il va dans la même école que Vardan. A l'amitié de ces deux adolescents s'oppose la violence des autres élèves mais aussi la violence soviétique. Un roman d'une terrible actualité : la détention dans des prisons sibériennes et la répression des autorités. Un roman court mais intense écrit d'une superbe plume.