Critique de Peteplume

C'est un livre déroutant; dur et dérangeant certainement pour nos bonnes consciences d'occidentaux qui aiment — quel que soit le camp choisi — que les choses soient claires et les valeurs essentielles soient respectées ou, du moins, en aient l'apparence. C'est un roman qui nous donne à voir toute la réalité de la barbarie des bouleversements qui ont ont eu lieu en Afrique suite à la décolonisation, au temps de la guerre froide; un roman aux accents très réalistes qui montre la bassesse des hommes, le dessous des révolutions faites au nom d'un idéal auquel les têtes pensantes ne croient même pas. On sent l'auteur désabusé et son pessimisme a quelque chose de contagieux. Mais dans ce contexte extrêmement sombre, Makine y va aussi de son propre idéal: l'amour humain — un thème récurrent chez lui— qui s'oppose à sa bestialité et amènerait en quelque sorte sa rédemption. Cependant, cet amour nous est présenté comme un fantasme, un bonheur impossible à vivre au quotidien. Ces deux aspects du roman— celui du documentaire sans concessions à L Histoire et celui de la romance à certains égards proche de celle de Roméo et Juliette — se côtoient dans ce roman improbable qui laisse, en fin de lecture, un arrière-goût doux-amer. On retient aussi beaucoup de pages, comme toujours chez Makine, d'un lyrisme époustouflant et qui mériteraient toutes des citations.