Critique de paleoliticgirl

J'ai découvert avec plaisir l'écriture de Rebecca Makkai, je ne connais pas ses autres ouvrages mais quelque chose me dit qu'à l'occasion, je pourrais bien me laisser tenter.

Qu'est ce qui m'a attirée dans cette histoire, à cent lieux de mes lectures habituelles? Justement, c'est très loin de ce que je lis et j'avoue avoir un petit penchant pour les sagas familiales, donc là, c'était une belle opportunité de satisfaire cette envie.

1999, 1955, 1929… on remonte le temps pour se rapprocher de Violet et de son fantôme, cette construction, à rebours, nous emmène progressivement dans les souvenirs de la maison et dans la mémoire du grenier. Les personnages sont imbriqués dans toutes ces époques et les petits détails prennent de l'importance et les questions trouvent des réponses. Qui de nous, en retrouvant une vieille photo noir et blanc n'aimeraient pas savoir ce qui s'est passé pour que ce cliché existe? Voilà, ce roman c'est ça. C'est remonter le temps à la découverte des souvenirs découverts. C'est se rappeler que ce qu'on croit n'est pas toujours vrai.

Ce roman possède des personnages hauts en couleurs, avec des personnalité très distinctes. J'ai détesté les personnages qu'il fallait détester et j'ai aimé ceux qu'il fallait aimer. C'est le roman qui nous guide dans ces choix alors qu'au premier abord, ce sont les personnages que je pensais détester que j'ai apprécié et c'était vraiment le but. A croire que la maison les avait choisi et avait éloigné ceux qu'il fallait…

Je suis vraiment ravie de cette lecture qui m'a faite plonger dans cette colonie d'artiste, de sa renaissance à sa construction, ce livre, j'en suis sure, ravira les fans d'histoire familiale et de fantômes, même s'ils ne sont qu'une toile de fond.
Lien : https://loeildesauron1900819..