Critique de MarieLywood

Ce roman assez dense nous offre une plongée dans la culture et l'histoire de l'Ouganda. Dans les cinq premiers livres nous suivons à chaque fois un personnage différent avec sa propre histoire. le point commun entre eux : ils font partie de la grande famille de Kintu et subissent donc sa malédiction qui se perpétue depuis plus de 250 ans.
A travers toutes ces histoires, de nombreuses thématiques sont abordées. Si certaines sont explorées sous l'angle de la culture africaine (les jumeaux, l'importance du clan, la malédiction, les esprits) d'autres revêtent un aspect universel (la colonisation, le SIDA). Mais toutes nous permettent de mieux comprendre l'Afrique, ses traditions mais aussi ses problématiques. J'ai également pu découvrir l'histoire de l'Ouganda et notamment son histoire coloniale.
L'écriture est en apparence assez simple mais la lecture peut s'avérer parfois assez ardue. Les personnages sont nombreux et il m'a fallu plusieurs fois revenir à l'arbre généalogique pour bien les situer les uns par rapport aux autres. le texte comporte de nombreux mots en langue traditionnelle et je pense qu'un glossaire aurait été le bienvenu pour pouvoir s'assurer qu'on en saisit bien le sens même si cela ne nuit pas à la compréhension générale.
Le point fort de ce roman réside dans la synthèse de tous les personnages effectuée dans la dernière partie. Cette synthèse est largement attendue tout au long de la lecture et l'auteure a très bien su la construire pour réunir toutes ces histoires individuelles en une saga familiale.
Je remercie les lectrices qui m'ont proposé cette lecture commune et avec qui j'ai pu échanger pour enrichir mon expérience de lecture.