Critique de Cath_perrin

Une très jeune accouchée inuite est retrouvée morte. Bjorn Westen, le responsable de la police locale trouve auprès d'elle un couteau (ulu) utilisé par les Inuites.
Le bébé a disparu. Il ne fait aucun doute pour Bjorn que la sage-femme itinérante est la meurtrière. Il la repère facilement, elle est prête à partir, elle s'occupe du bébé dont la mère n'a pas voulu.

À Copenhague, Tim Osterman se voit confier un cold case sur laquelle la police s'est déjà cassé la tête ; avec un délai de trente jours pour découvrir le coupable et une menace ; s'il ne le trouve pas, il sera muté au Groenland.

Les enquêtes sont liées, et c'est parfois confus ; le lecteur sait de temps à autre par un policier ce que l'autre ne sait pas.

Si vous êtes amateur de péripéties, vous aimerez, mais j'ai détesté l'ultime rebondissement, inutile, et qui brise quelque chose.

L'intrigue évoque une histoire authentique, mais l'éditeur précise que le roman est une pure fiction. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? En particulier, les motifs de l'assassin sont basés sur une coutume inuite. Existe-t-elle ? Je l'ignore et c'est dommage de finir un livre, qui nous emporte aussi loin, avec des doutes.

Merci à NetGalley et aux Éditions De La Martinière pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/linui..