AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Inuite (32)

Rien ne s'effaçait, bien sûr. Rien ne s'oubliait. Et pourtant, à chaque étape de la vie, il était possible de dépasser ses blessures. De ne pas ressasser les situations qui les avaient vues naître. Recouvrir le mur d'hier de la peinture fraîche d'aujourd'hui, la seule couche qui comptait vraiment.
Commenter  J’apprécie          230
Chacun son iceberg, et les phoques seraient bien gardés.
Commenter  J’apprécie          160
De l’avis des Groenlandais eux-mêmes, l’île avait la réputation d’offrir les plus beaux panoramas de tout le pays, été comme hiver. À l’oreille de Panninguaq, son nom sonnait avant tout comme une promesse de paix. Uummannaq était son havre. Son refuge lorsqu’elle ne parcourait pas les villages du littoral ouest pour ses diverses missions.
Commenter  J’apprécie          140
Westen s'étonnait toujours d'entendre des Inuits de souche employer ce verbe, éplucher, dans un pays où l'on ne voyait pas la couleur d'un légume frais de toute l'année. Sans doute une influence linguistique du danois.
Commenter  J’apprécie          140
Rien ne s'ouvrait. Et pourtant, à chaque étape de la vie, il était possible de dépasser ses blessures. De ne pas ressasser les situations qui les avaient vu naître. Recouvrir le mur d'hier, de la peinture fraîche d'aujourd'hui, la seule couche qui comptait vraiment.
Commenter  J’apprécie          130
Dieu est parti, reste son ombre.
Commenter  J’apprécie          100
Il en va de certaines révélations comme des cadeaux que nous offre la vie : on ne les perçoit vraiment qu’après coup. Quand nous sommes sous leur emprise depuis déjà longtemps.
Commenter  J’apprécie          90
Certains hommes avaient ce don : instiller le poison de mots qui, une fois entrés dans vos pensées, colonisaient tout votre organisme.
Commenter  J’apprécie          71
Aussi tentant que ce soit, on ne réécrit pas un passé douloureux en massacrant le présent.
Commenter  J’apprécie          60
« Cette fois, un filet de voix, chaud et grave, avait filtré de sa bouche. Et par le seul pouvoir de celui-ci, elle lui apparut enfin pour ce qu’elle était, au-delà de sa fonction de couffin vivant ; une trentenaire brune, inuite métissée, sensiblement plus grande que la plupart des femmes de la région. Sa tenue mêlait des pièces sportswear fonctionnelles et d’autres plus authentiques, comme son gilet en peau de phoque qui relevait assurément d’une confection artisanale, peut-être de ses propres mains. »
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (257) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3206 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}