Editions de la Martinière (05/04/2024)
4.21/5   42 notes
Deux meurtres sont commis dans un petit village perdu du Groenland, qu’on ne peut rallier que par hélicoptère ou par des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, dite l’Inuite, qui sillonne le pays pour aider les femmes à accoucher loin de toute structure hospitalière décente. Elle a la particularité de porter le tatouage cousu traditionnel des Inuit... >Voir plus
Que lire après L'InuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Je suis heureuse, de retrouver la plume de Mo Malo, l'écrivain qui m'emporte dans les comtés polaires du Groenland . L'auteur ne tergiverse pas, et nous plonge direct dans cette histoire énigmatique, mystérieuse, addictive , et captivante. Un roman enrichissant, mettant les valeurs les coutumes des inuits, et nous relate un pan d'histoire basé, sur un fait divers réels , que je ne connaissais pas .Deux histoires, deux enquêtes qui vont se télescoper, au fur et mesure de la lecture. D'un coté nous avons Bjorn Westen , qui se retrouve avec deux meurtres sur les bras, un indice celui d'une sage femme , qui se trouve toujours là où il ne faut pas, pas de doute pour Bjorn Paninguaq Madsen est la principale suspect . de l'autre coté , il y a Ostersan qui se voit confier, une affaire , non résolue, qui se déroulait en 1950 surnommée « L'affaire des 22 », 22 enfants arrachés à leurs familles, conduit au Danemark, où doivent apprendre les coutumes des danois ,dossier nommé « Expérience , L'auteur promène ses lecteurs, il est très dur de découvrir la vérité , par nous même, il est très fort à ce petit jeu. Un roman sombre , à multiples rebondissements, Un rythme qui monte crescendo, un récit qui nous tient en haleine jusqu'au twist final , un suspens et une intrigue passionnants . Arriveront ils à résoudre ces deux affaires, qui n'en fait qu'une La plume de l'auteur est toujours aussi percutante . Un total dépaysement grâce aux descriptions des lieux , de l'environnement , des coutumes, qui me donnent envie de partir à la découverte de ce pays. Une lecture passionnante.
Qui est cette mystérieuse accoucheuse, cette sanaji si difficile à identifier ? Serait-elle dangereuse ? Est-elle responsable de la mort d'une jeune accouchée, égorgée après la délivrance, et de celle de ce vieillard immergé dans les eaux glaciales sous la banquise ?
C'est ce que tentent de comprendre Bjorn Westen et son fils, avec le peu de moyens dont ils disposent dans l'unique poste de police de la région.

A cette première enquête se superpose une autre affaire, un cold-case dont va hériter Tim Osterman à Copenhague, un piège destiné à le mettre sur une voie de garage. L'obstination du policier lui vaudra même quelques bâtons dans les roues, car son supérieur rêve de l'expédier au Groenland…

Les deux enquêtes parallèles finissent par converger, autour d'une sombre histoire d'acculturation et de colonialisme dont les victimes arrivent parfois de nos jours à obtenir de pâles excuses, au vu des faits monstrueux perpétrés sur un chemin vers l'enfer pavé de bonnes intentions .

Un polar magistral, par la qualité de l'intrigue, l'intérêt que l'on ne manque pas de porter aux personnages et ce que l'on apprend du passé de ce pays de glace.

Merci à Netgalley et aux éditions Martinière

416 pages Martinière 416 pages
#LINUITE #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voici une sortie que j'attendais depuis plusieurs mois ! Après avoir passé plusieurs saisons en compagnie de Qaanaaq et de son équipe, j'avais hâte de repartir au Groenland.

Avec cette nouvelle histoire où une mystérieuse inuite accoucheuse au visage tatouée est au coeur de l'intrigue, Mo Malø revient sur un pan de l'histoire Groenlandaise que peu de Danois ont entendue parler. Dans les années cinquante et dans le cadre d'une expérience, les autorités ont séparé une vingtaine de jeunes enfants inuits pour les envoyer au Danemark et leur offrir une "éducation"...

Même si les personnages que l'on connaît ne sont plus présents pour laisser la place à de nouveaux, j'ai beaucoup apprécié retrouver l'ambiance qui est propre aux ouvrages de Mo Malø et découvrir une nouvelle région du Groenland.

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé intéressante, mais je me suis emmêlée les pinceaux avec les nombreux personnages. Pourtant habitué à lire les ouvrages de l'auteur en format numérique, il a fallu que je sois à la moitié du roman pour me rappeler qu'il y avait la liste des personnages à la fin. À partir de là, ma lecture a été plus simple et plus agréable.

Je tiens à remercier les Éditions de la martinière et Netgalley France pour ce bon moment de lecture qui a su m'offrir un voyage de plusieurs milliers de kilomètres.
Une très jeune accouchée inuite est retrouvée morte. Bjorn Westen, le responsable de la police locale trouve auprès d'elle un couteau (ulu) utilisé par les Inuites.
Le bébé a disparu. Il ne fait aucun doute pour Bjorn que la sage-femme itinérante est la meurtrière. Il la repère facilement, elle est prête à partir, elle s'occupe du bébé dont la mère n'a pas voulu.

À Copenhague, Tim Osterman se voit confier un cold case sur laquelle la police s'est déjà cassé la tête ; avec un délai de trente jours pour découvrir le coupable et une menace ; s'il ne le trouve pas, il sera muté au Groenland.

Les enquêtes sont liées, et c'est parfois confus ; le lecteur sait de temps à autre par un policier ce que l'autre ne sait pas.

Si vous êtes amateur de péripéties, vous aimerez, mais j'ai détesté l'ultime rebondissement, inutile, et qui brise quelque chose.

L'intrigue évoque une histoire authentique, mais l'éditeur précise que le roman est une pure fiction. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? En particulier, les motifs de l'assassin sont basés sur une coutume inuite. Existe-t-elle ? Je l'ignore et c'est dommage de finir un livre, qui nous emporte aussi loin, avec des doutes.

Merci à NetGalley et aux Éditions De La Martinière pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/linui..
Bienvenue au Groenland.. Bienvenue dans l'univers de Mo Malø, un univers que je ne connaissais pas mais que je me promets de découvrir plus avant.

La sanaji a bien rempli sa mission, la mère et l'enfant se porte bien . Paninguaq Madsen, emporte Ole, le nouveau-né dans la chambre qu'elle occupe à Kullorsuaq pour lui procurer les premiers soins. le lendemain on retrouve la jeune mère, Nina, baignant dans son sang égorgée. Bjorn Westen , responsable de la station de police de Upernavik en charge de l'enquête arrive sur les lieux. C'est le 2ème meurtre en quelques mois, d'abord Ole le grand-père de Nina, maintenant Nina ... il patauge.
Copenhague, Tim Osterman, en proie à la vindicte de "l' Horloge", le directeur de la police judiciaire danoise , se voit confier un cold-case , élucider le meurtre de l'ancien directeur adjoint de la Croix rouge danoise, responsable de l'Expérience. Dans les années 60 , 22 enfants groenlandais ont été "choisis" et envoyés au Danemark pour y être éduqués à la danoise mais ils ne pourront au final jamais retrouver leur famille inuite. Tom doit résoudre l'affaire et vite , il a un mois pour le faire ... sinon il sera muté au Groenland ..

Voilà , voilà accrochez vos ceintures, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles le voyage peut commencer et quel voyage !

Une lecture addictive, une plongée dans un univers dont j'ignorais tout ou presque, des personnages fort bien campés, une histoire basée sur des faits réels, et la plume de Mo Malø pour couronner le tout.

Je ne peux que remercier chaleureusement les éditions De La Martinière pour ce voyage passionnant.
.#LINUITE #NetGalleyFrance !

Sur le papier froissé de ses pensées, mettre au monde un enfant ou la vérité ne lui paraissait pas très différent. Même douleur, même difficulté à les extraire de leur matrice, même résistance de l'objet convoité à se livrer au monde réel.
Ecrire n'est rien d'autre que cela, me semble-t-il : s'offrir à soi-même une seconde naissance, dans un espace-temps où tout devient enfin possible. Re-vivre, comme si la faculté miraculeuse nous était donnée, par l'acte créateur, d'exister une nouvelle fois.
Mais mon sentiment, c'est qu'on n'est pas obligé de tout savoir sur tout, a fortiori sur ceux qu'on aime. Je pense que le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire, c'est justement de leur laisser leur part de secret.
Echappait-on jamais au territoire dont on était le fruit ? Loin de l'arbre qui nous avait porté - quand bien même nous étions issus d'un pays sans arbre-, ne devenions-nous pas l'ombre de nous-mêmes ?
Il en va de certaines révélations comme des cadeaux que nous offre la vie : on ne les perçoit vraiment qu'après coup. Quand nous sommes sous leur emprise depuis déjà longtemps.