Critique de gruz

gruz
18 février 2023
Malø à Malo. Mo partage ses mots malins, pas toujours saints, pour une virée bretonne entre les enceintes malouines.

Mo Malø en mode corsaire à Saint-Malo, ça a du sens. Surtout que certains de ses ancêtres l'ont été, et qu'il connaît la ville comme sa poche.

Ce premier tome de la Breizh Brigade est une nouvelle aventure littéraire pour un auteur multi tricornes, sous ce nom où sous d'autres pseudos. Et comme tout ce qu'il touche, le résultat se révèle mené avec talent.

Voilà donc une histoire qui s'inscrit dans un des actuels mouvements les plus populaires du « polar », le cosy crime, ces livres sans grande violence où l'enquête est menée par des amateurs. Trois amatrices ici, trois femmes, trois générations.

La grand-mère, Maggie, au caractère bien trempé, à la verve qui parfois fait rougir sa fille Louise. Et fait marrer sa petite-fille, Enora.

Elle tiennent une maison d'hôtes dans un bâtiment d'époque au sein de la ville. La découverte d'un mort, étrangement assassiné, va les pousser à (re)former la Breizh Brigade.

Bienvenue chez les Corrigan, pour une virée pleine de surprises et l'occasion d'un bon passe-temps. C'est bien le but de ce genre de lectures sans prétention, ce qui ne veut pas dire sans émotions. J'aime à défendre le terme « populaire ».

Pourquoi lire cette version cosy plutôt qu'une autre ? Plusieurs bonnes raisons : l'écrivain est doué, il sait ce qu'une enquête et un mystère veulent dire, et ses personnages osent parfois avoir un ton plutôt piquant.

Il faut dire que la matriarche a un sacré tempérament, et ce n'est pas le fait d'être quasi-septuagénaire qui va la freiner dans ses relations amoureuses, au grand dam de sa progéniture. Surtout qu'avec son langage fleuri, ça donne quelques échanges verbaux assez truculents.

Mais quand cet événement tragique survient, les trois font la paire, lancées en quête de la vérité, quitte à marcher sur les plates-bandes de la police qui n'avance pas au même rythme qu'elles. Il faut dire qu'elles ont des méthodes qui détonnent.

C'est frais, ludique, 350 pages qui s'engloutissent comme un gros paquet de sucreries, avec une révélation finale plutôt originale.

Vous êtes tous Bienvenue chez les Corrigan, aux côtés de la Breizh Brigade, une famille en mode matriarcale qui joue son rôle de divertissement avec malice.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..