Critique de bookpass

L'inspecteur danois Qaanaaq Andriensen s'envole pour Nuuk au Groenland pour aider la police locale à résoudre une affaire qui s'avère très complexe : les corps de 3 techniciens d'une plateforme pétrolière sont retrouvés déchiquetés à quelques jours d'intervalle.
Tout semble indiquer une attaque d'un ours polaire. Mais rapidement quelques incohérences font douter Qaanaaq et laissent entrevoir la main de l'homme derrière ces attaques cruelles.
Qaanaaq, enfant groenlandais adopté à l'âge de 3 ans par un couple danois à la suite du décès de ses parents, va devoir renouer avec ses origines pour mieux comprendre l'environnement dans lequel il enquête.

Les fils de l'enquête se nouent et se dénouent pour ne dévoiler que progressivement la vraie nature des différents protagonistes. Malgré quelques longueurs l'ensemble est prenant.
Sur fond de recherche d'indépendance du Groenland, nous découvrons un Groenland partagé entre le respect des traditions et de l'environnement et l'attrait de la modernité, de la technologie et de l'argent.

L'ambiance, et les paysages sont plutôt bien retranscrits et crédibles. Un polar nordique écrit par un auteur français qui fonctionne bien.

J'ai moins apprécié les liens de cet inspecteur avec sa mère qu'il appelle régulièrement au cours de l'enquête et qui lui propose des pistes de réflexions/ questionnements : je trouve d'ailleurs ces commentaires très "plats "et cela n'apporte rien -bien au contraire- à la personnalité de cet inspecteur.
Enfin, je n'ai pas trop accroché aux toutes dernières révélations qui à mon sens n'étaient pas utiles à l'équilibre de l'histoire.

Un bon moment de lecture tout de même.