Critique de Lireparelora

Pour ceux qui ne le savent pas, l'auteur n'est pas né avec son handicap. Ce passionné de basket aurait pu se blesser gravement en pratiquant son sport. Mais non. Lors d'une colonie de vacances, où il est animateur, il a plongé de trop haut, dans une piscine pas assez pleine..et c'est aussi toute une vie qui est chamboulée. Les médecins ne sont pas optimistes quant à ses chances de remarcher.

D'abord longuement bloqué dans un lit et surtout dans son propre corps, Fabien passera par une très longue période de rééducation et de lutte acharnée afin de récupérer le maximum de ses capacités.

Déprimant, présenté comme ça, non ? Et pourtant… ce court texte autobiographique est une ode à l'espoir, un appel à la vie. Grand Corps Malade n'est absolument pas prétentieux ni imbu de sa personne. Jamais, il ne crie victoire car il ne sait que trop bien à quel point le chemin de sa vie ne tient qu'à un fil. Honnête, il ne contourne pas les questions tabous.

Fabien ne parle pas que de lui. Sur 168 pages, il prend le temps de nous parler de ceux qui l'entourent durant cette période : ses « colocataires » (appelons-les ainsi puisque les parcours sont aussi variés qu'incertains), l'infirmière « connasse », les médecins et les professionnels du paramédical imbuvables et les bienveillants….

Ceux qui connaissent ses textes de slam reconnaîtront aisément sa plume efficace, pleine de sensibilité et teintée d'humour. de plus, les chapitres sont très courts et, malgré la patience dont il a du faire preuve pendant sa rééducation, le lecture ne s'ennuie pas.

Il ne faut pas hésiter à se plonger dans cette toute petite autobiographie. Poignante mais jamais larmoyante. Honnête, tout simplement.
Lien : https://lireparelora.wordpre..