Critique de prune42

Lecture de vacances. L'artiste Grand Corps Malade, Fabien Marsaud, a eu un grave accident à 20 ans. Il est tétraplégique incomplet et les médecins avaient pronostiqué qu'il ne remarcherait jamais. Après être sorti du service de soins intensifs où il est resté un mois, il est transféré dans un centre avec d'autres personnes para ou tétraplégiques ainsi que des grands brûlés. Petit à petit, grâce à l'aide du personnel médical et de sa volonté, Fabien retrouve un peu de mobilité, remobilise ses muscles et réapprend à se tenir debout. Il nous raconte aussi les aventures et le quotidien avec ses copains Farid, Steeve et Toussaint et simplement nous explique en quoi consiste la prise en charge dans un centre pour personnes handicapées.
Ce témoignage sur le handicap d'un chanteur connu du grand public est touchant. C'est vrai que j'imaginais que "Patients" nous raconterait plus l'histoire de l'accident de Fabien mais en fait il est question de sa convalescence, de sa "renaissance", de l'après. Néanmoins l'auteur arrive bien à nous faire percevoir son quotidien au centre avec réalisme, ses petites joies mais aussi toutes ses déceptions inévitables quant à son état de santé, sa dépendance vis à vis de ceux qui l'entourent, notamment le corps médical. Ce témoignage nous permet aussi de comprendre que "cela n'arrive pas qu'aux autres" et de relativiser nos soucis.