Je ne suis pas forcément fan de ce petit bout de femme, cette grande gueule se cache une personne en souffrance.
Elle es courageuse, son histoire m'a touchée, j'ai la chance d'être maman de 3 merveilleux enfants.
Enora ne connaitra peut être pas ce bonheur, mais je le lui souhaite de tout coeur.
Elle mène ce combat depuis de nombreuses années, respect a ce petit bout de femme.
Cette femme est forte et courageuse. Son histoire, qui est malheureusement semblable à l'histoire de beaucoup de femmes, doit être lue et entendue.
Ce récit me tord les tripes et me fout les larmes.
Énormément de respect.
Bonjour, bonjour les ami.e.s 👋

Comme beaucoup de personnes -je pense- je connais Enora Malagré via Touche pas à mon poste qui à l'époque étais mon rdv quotidien.
Et je vous l'avoue.. je n'étais pas du tout fan du personnage qu'elle montrais à la télé. Parce qu'au final, nous "connaissons" les personnes qu'à travers ce qu'elles veulent bien montrer d'elles. Que ce soit à la télé ou sur les réseaux sociaux.

En lisant son livre j'ai découvert une autre personne et j'ai surtout compris pourquoi elle se donnais ce rôle de grande gueule dans TPMP. Et finalement je la trouve si touchante.

Un cri du ventre est un vrai livre sur l'endométriose. Je dis un vrai livre car celui que j'ai lu précédemment me laisse toujours un goût amer.

Dès le début Enora nous relate une crise d'endométriose qu'elle est en train de vivre.
C'est tellement bien raconté que j'ai "vécu et eu mal" en même temps qu'elle.

Enora nous raconte son quotidien avec la maladie. Ce qu'elle ressent lorsqu'une crise arrive, ce qu'elle fait pour se calmer, ce qu'elle ressent..
Elle nous raconte aussi des moments de vie, son parcours professionnel, ses amis..
Mais aussi ses désillusions, les moments où elle fait des fausses couches, la tristesse de se dire qu'elle n'arrive pas à avoir d'enfants.
Étant aussi infertile j'ai eu le coeur en miettes en même temps qu'elle 💔.

Un cri du ventre est une lecture dure mais aussi une si belle lecture.

Je ne suis pas atteinte d'endométriose mais j'ai si mal lors de mes règles, mes jambes, mon dos, mon ventre me font si mal.
Mon dos et mes jambes se transforment en béton. Et n'ayons pas peur de le dire hein.. les WC sont mes amis lors de mes règles.

n'oubliez pas que ce n'est pas normal d'avoir si mal durant les règles !
Elle, la jolie blonde grande gueule de la bande à Hanouna. Elle, la femme libre et franche. Elle, sur qui tout le monde a eu un avis, bon ou mauvais. Elle, la sensible pour des causes importantes. Elle, la bretonne fière de ses origines. Elle, la femme blessée et reconstruite. Elle, c'est Enora Malagré !
L'endométriose, mot à la bouche de tous depuis quelques mois suite à la médiatisation de cette maladie méconnue, est au coeur du premier ouvrage d'Énora Malagré. Avec ses mots parfois crus, parfois tendres mais toujours justes, elle livre ses douleurs et ses peines de femme voulant devenir maman.

Un parcours du combattant que livre, comme elle, une femme sur dix. Un chiffre
pharamineux qui cache derrière lui plus de 4,2 millions de femmes, unies dans
l'attente et dans la même douleur.
Elle, bébé de l'endométriose, élevée dans le culte de l'enfant unique et qui
découvrira au bout de longues années qu'elle est également porteuse de cette
maladie, rongeant des décennies plus tôt et silencieusement le corps de sa
mère.
Elle aborde sans détours et sans fard le
corps des femmes, les fausses couches à répétitions, les douleurs à anesthésier
avec l'alcool et l'attente silencieuse de son petit embryon guerrier.
"Tu
enfanteras dans la douleur…" Comment, au bout de tant de siècle, cette
phrase peut encore être d'actualité. Avec les idées reçues sur le corps
féminin, les fantasmes mais surtout les tabous qu'il génère, il est encore difficile
de parler d'utérus, de sang et d'intimité dans un société qui dévoile sa vie
privée à tour de bras sur les réseaux sociaux.
Ce livre à corps ouvert et que l'on sent comme salvateur pour cette quadra
dynamique ne vire pas au pathos. On sourit, on grimace à la description de ses
douleurs et on espère un dénouement heureux pour cette femme finalement que la
prisme de la télévision a déformé mais qui reste une femme presque comme les
autres…
Lien : http://hep-la-vosgienne.fr/l..
L'endométriose est un nom qui commence à se faire connaître au fil des témoignages et pourtant cette maladie est toujours mal diagnostiqué,on vous dit que c'est dans votre tête les douleurs...
Pourtant Énora malagré en souffre depuis plusieurs années et se bat pour devenir maman puisque cette maladie enlève à certaines la possibilité d'une maternité tant désirée.
Elle livre dans ce livre son témoignage,ses combats qu'elle ne gagne pas toujours face à cette maladie invalidante.
Je ne l'ai jamais caché depuis que je le sais, je suis atteinte d'endométriose...
Chaque femme a son histoire et donc non, je ne me sens pas pleinement définie par celle d'Enora.
Il n'empêche qu'il y a beaucoup de points de similitude.
J'ai, à certains moments de la lecture, été renvoyée à certains événements que j'avais moi aussi vécus mais dont je ne me souvenais pas particulièrement... mon envie de me focaliser sur le positif peut-être 🤔?😋
S'il fallait me faire entrer dans une case, je dirais que je fais partie de celles qui ne veulent pas être définies par la maladie 😊
Je suis une femme sportive, amoureuse et sans enfants... on peut en rester là, non 😊?
Il s'agit là d'un livre essentiel pour comprendre ce qu'est l'endométriose.
Enora Malagré nous explique avec un réalisme et un langage crut le quotidien avec cette maladie.
J'ai vraiment aimé cette transparence et ces termes employés pour parler de sujets encore tabou, il y a d'ailleurs certains passages qui sont assez forts.
J'ai particulièrement apprécié son honnêteté et son regard réaliste sur son parcours.
Avec ce titre pas de faux semblants.
Ce n'est certes pas de la grande littérature mais il est important de savoir ce que les femmes endurent face à l'endometriose, un mal encore trop peu connu. le témoignage d'Enora Malagré est criant (justement c'est un peu le titre !) de vérité, de sensibilité.
Ça la rend plus humaine et on découvre une autre facette que celle que la télé nous montre ou a faussement montré par le passé.
C'est touchant, bouleversant et ce qui m'horripile, c'est la réaction de certains médecins face à cette saloperie...
Un joli témoignage, Enora Malagré met enfin des mots sur les douleurs qui la terrassent depuis tant d'années, et c'est bouleversant. le pari est réussi. Bémol pour les innombrables vulgarités présentes dans le récit, pas franchement utiles, elles ne servent pas à renforcer l'évocation de la douleur, elle se suffit à elle-même. Je n'arrive pas trop à comprendre les titres donnés aux chapitres non plus, mais ce n'est pas très grave.