Critique de Ptitgateau

Yakob, ouvrier très pauvre, réparateur de son état, quitte son shtetl pour aller tenter sa chance à Kiev où il espère trouver une vie meilleure. Les choses ne vont pas si mal pour lui, toutefois, nous sommes dans une Russie où le pogrom peut survenir, où nombre de gens accusent le juif de tous les maux. Arrivant à Kiev, il sauve un homme d'une mort certaine, et ce dernier, pour le remercier, lui donne du travail chez lui, puis dans sa fabrique de briques, le félicitant pour son travail consciencieux, mais Jakob aura la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, car un enfant de douze ans est assassiné et trouvé sans vie dans une grotte, vraisemblablement torturé. Yakob est le coupable idéal. Il est arrêté, emprisonné, perd tout appui, victime des faux témoignages de gens qui, ne sachant auparavant qu'il était juif, se mettent l'accuser de sorcellerie, de vol, de mensonge, de viol et le considérant désormais comme le pire des criminels. Il est incarcéré en attendant son acte d'accusation, et subit en prison bien des sévices et des mauvais traitements. La description de cette période de sa vie paraît longue, interminable, volonté certaine de l'auteur de montrer combien Yakob se montre capable de subir tout en continuant malgré la torture, le froid, la faim, à clamer son innocence sans pouvoir s'exprimer face à un interlocuteur qui ne serait pas corrompu. le lecteur partage le sort de yakob en ce sens qu'il ne voit que le côté " carcéral de la chose", qu'il ne peut que compatir et se révolter contre quelques fonctionnaires véreux, alors qu'à l'extérieur, des passions se déchaînent, les antisémites n'attendant que l'étincelle qui mettra le feu aux poudres et qui leur permettra d'organiser un pogrom.
On comprendra que l'affaire Yakob Bok, est avant tout une affaire politique.

A La lecture de roman, je me suis sentie plus que révoltée et découragée pour notre héros sans y un appui, aucune défense possible. Ce livre montre combien, depuis la nuit des temps, il ne fait pas bon être né sous l'étoile de David. Ce roman a l'écriture limpide décrit le procès du judaïsme, le lecteur, lui, assiste au procès de l'antisémitisme.

Un livre que l'on ne peut oublier !