Critique de david19721976

Les éditeurs français avaient refusé de publier son livre, l'intelligentsia de l'époque, avec les lettres françaises pour coryphées, l'avaient injurié et calomnié. Kravchenko lors de l'ultime procès intenté au journal communiste: Les Lettres françaises, fut le premier a dénoncé les crimes de Staline, et son ouvrage eut un retentissement considérable dans le monde entier...Si le nom de Soljenitsyne a éclipsé celui de Victor Andreïevitch Kravchenko, ce dernier n'en reste pas moins au regard de l'Histoire comme le pionnier du réquisitoire public contre la dictature stalinienne, le premier porte-parole des innombrables victimes du totalitarisme soviétique.
L'espace d'un instant les projecteurs de l'actualité s'étaient braqués sur lui de façon fugace...
Déraciné, incapable de s'adapter à son nouvel environnement, surtout déçu par le triomphe apparent du communisme, il vivra constamment sous la menace des représailles avec un sentiment de culpabilité envers sa famille, alors âgé de 61 ans, il se donnera la mort un 26 février 1966 dans son appartement de New-York.