Critique de celine85

En novembre 2016 à Sao Paulo, Tiago s'apprête à rencontrer le même soir l'amour (Juliana) et le sujet de son premier roman. Il rencontre Fabiano, un vieil homme qui vit seul avec son perroquet « Chico ». Les deux hommes qui sont voisins, aiment bien discuter. Fabiano commence à lui livrer son histoire, son enfance, son travail comme ouvrier chez Volkswagen et parle de la disparition de sa femme Josefa pendant la dictature. En l'écoutant, Tiago se dit que ce récit peut être une bonne idée de roman mais son coté journaliste ressort et décide de faire ses propres recherches car pour lui des choses cloches, le doute est là.
Il s'agit du deuxième roman de l'auteure Charline Malaval (le 1er : « le marin de Casablanca). Nous partons direction le Brésil. Un lieu qu'elle connait bien car elle y a enseignée. Elle a donc pu se nourrir de l'ambiance, la culture, les particularités culinaires, les paysages, l'histoire du pays… pour écrire ce roman. C'est avec un immense plaisir que le lecteur découvre tout ça dans le livre (enfin pour moi c'est une totale découverte car je n'ai jamais voyagé au Brésil). Et pour mieux se plonger dans l'univers du livre, l'auteure nous propose une liste de chansons à la fin du livre, de quoi se créer sa playlist. Je peux vous dire qu'avec tout ça je n'étais plus en France, Charline Malaval m'a fait voyager au Brésil et dans le temps (à deux époques différentes les années 60 et en 2016), elle sait transmettre son amour pour ce pays à ses lecteurs
Parution le 13 janvier 2021