Critique de sylvaine

Le chant du perroquet Charline Malaval Editions Préludes.

2016. Sao Paulo.Tiago est journaliste et rêve d'écrire son premier roman mais pour cela il lui faut trouver une histoire qui tienne la route. Lorsqu'il fait la connaissance de Fabiano son voisin de palier et que celui-ci commence à se confier, Tiago sait qu'il l'a trouvée et il écoute fasciné l'histoire de ce vieil homme ancien ouvrier de l'usine Wolswagen de SaoPaulo, comment il a quitté le Nordeste pour Brasilia puis comment sa route l'a conduit à Sao Paulo. A travers son histoire c'est l'histoire récente du Brésil qui défile sous ses yeux, le coup d'état en 1964, la dictature et ses exactions sont au coeur du récit.
Fabiano parle de son enfance, de sa jeunesse et de son amour pour la belle Josefa, cette femme qui a disparu à la fin des années 60.
Je connaissais très peu de choses sur cette période, ce roman m'a donc apporté beaucoup . J'ai découvert et beaucoup apprécié le marin de Casablanca,le précédent roman de Charline Malaval c'est donc sans hésitation que j'ai eu envie de lire le chant du perroquet. J'avoue avoir été très surprise par sa teneur et par la violence de certaines pages, comme si tortures et exactions pouvaient être d'une autre nature! Un roman qui m'a semblé bien lent dans sa première partie pour enfin prendre son envol dans le dernier tiers. Un roman où musique, chant et danse sont omniprésents Brésil oblige.
Merci aux éditions Préludes pour ce partage riche en enseignements
#LeChantduperroquet #NetGalleyFrance