Critique de theoline39

Un roman historique sur la place des femmes lors la seconde guerre mondiale. Les aviatrices russes qui ont joué une place centrale dans la bataille des airs, un pan bien méconnu de l'histoire!
J'ai tout de suite accroché à ce roman, rien qu'en lisant le résumé je savais qu'il me plairait! On alterne entre des chapitres se passant en 1942 sur une base aérienne en Russie et des chapitres se passant au même endroit mais en 2018. Les destins de Pavel et Ania vont s'entrecroiser dans cette forêt du sud de la Russie... Inutile de vous préciser que j'ai préféré la partie historique à la partie contemporaine. ;-)
On constate que l'auteure à fait de vraies recherches historiques pour écrire ce roman, description du champ de bataille, des avions de l'époque... on est immédiatement plongé dans l'ambiance militaire de l'époque.
La peur et l'angoisse nous tiennent en haleine jusqu'au dernier chapitre. Impossible de lâcher ce livre avant d'avoir compris qui était la pilote retrouvée et ce que sont devenues les autres...
Il a fallu beaucoup de courage à ces femmes pour se sacrifier et sauver leur pays. de véritables héroïnes qui méritent qu'on se rappelle de leurs courage et leur destin tragique.