AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 35 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Charline Malaval avait fait une entrée remarquée dans ma bibliothèque avec « le chant du perroquet », son précédent livre. J'avais pris beaucoup de plaisir dans ce voyage passionnant dans l'espace et le temps et je trépignais d'impatience de pouvoir la lire à nouveau.

« Sorcière de la nuit » nous projette en 1942. En pleine seconde guerre mondiale, on apprend que des femmes russes ont fait partie d'une équipe d'aviatrices. Elles ont joué un rôle important dans le conflit en terrorisant le camp adverse. Malgré leurs exploits, les livres d'Histoire et les Russie elle-même ont très vite oublié ces combattantes. L'autrice se charge de leur rendre hommage.

Ce fait peu connu permet de mettre en lumière l'héroïsme dont ont été capable ces filles dans un milieu particulièrement hostile. Parce qu'en plus de la rigueur des batailles, elles ont dû faire face au traitement particulier réservé à leur genre et à la domination patriarcale inhérente à cette époque.

D'un chapitre à l'autre, l'autrice fait des allers retours avec le passé. Elle arrive, grâce à ce procédé, à créer un scénario teinté de mystères. L'enquête du présent apporte des réponses aux questions qui restent en suspens. Grâce à la belle plume de l'écrivaine, je suis resté scotché aux différents destins tragiques de ces protagonistes courageuses, avec l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'avais commencé à parler de Charline Malaval avec beaucoup d'espoir. Son deuxième roman, celui avec lequel je l'avais découverte, avait été un coup de coeur pour moi. On dit souvent que le plus dur est de confirmer. Je n'ai pas été déçu ! Elle réussit haut la main cette épreuve et renforce tout le bien que je pensais d'elle. Allez-y les yeux fermés (façon de parler), vous apprendrez des choses en vivant une belle aventure. Que demander de plus !
Lien : https://youtu.be/YCF05f_Uz80
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman est le plus bel hommage qui soit pour ces sorcières de la nuit, ces femmes russes qui ont tout abandonné pour combattre aux côtés des hommes malgré les difficultés et dangers multiples. Elles ont risqué leur vie, l'ont souvent donnée pour leur patrie. Nous avons été fascinés par les deux intrigues qui se croisent et se complètent : l'histoire d'héroïnes méconnues et celle de Pavel en 2018. Deux trajectoires qui nous touchent profondément et qui ont bien des points communs : l'envie de se dépasser, d'aller toujours plus loin, celle de s'en sortir et de braver la mort coûte que coûte, la prise de risque extrême, mais pour qui ? Et à quel prix ? Et la confrontation avec la perte de ses proches, de ses amis, l'incompréhension de l'entourage et le sentiment de culpabilité ressenti par les protagonistes. On s'attache au développement des personnages principaux qui tous deux progressent et s'adaptent pour mener une vie plus enrichissante et positive. Et on reste admiratif devant ces combattantes de l'ombre qui ont eu tous les courages. Sans radar ni parachute, larguant les bombes à mains nues depuis des avions dont plus personne ne voulait (sauf pour l'épandage sur les champs et l'entraînement), elles ont réussi à harceler, déstabiliser et même terrifier l'ennemi allemand qui redoutait par-dessus tout d'entendre le bruit de balai que faisaient leurs appareils au moteur arrêté pour mieux le surprendre. Sorcières, magiciennes, soeurettes – comme les appelaient respectivement les Allemands, les aviateurs de la prestigieuse escadrille Normandie-Niemen, appelés sur le front de l'Est, leurs compatriotes –, des femmes valeureuses aux grands pouvoirs, aux exploits incroyables. Une magnifique mise à l'honneur, un lien d'une profonde sensibilité avec des héros modernes en quête de rédemption, un très grand roman.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Quatre étoiles et demies pas cinq au cas où je trouve un livre qui me plaise davantage
Je vais avoir du mal à me concentrer dans une autre lecture
Ce livre est magnifique , il m'a fait découvrir plein de choses
La seconde guerre mondiale vécue du coté russe , le combat des femmes dans un milieu jusque là réservé aux hommes , les combats aériens.
Je ne peux pas résumer ce livre il est trop riche en évènements
Très facile à lire , les pages se tournent toutes seules tant on a hate de découvrir le destin de ces femmes pilotes pleines de détermination comme je les aime
Commenter  J’apprécie          40
Un roman historique sur la place des femmes lors la seconde guerre mondiale. Les aviatrices russes qui ont joué une place centrale dans la bataille des airs, un pan bien méconnu de l'histoire!
J'ai tout de suite accroché à ce roman, rien qu'en lisant le résumé je savais qu'il me plairait! On alterne entre des chapitres se passant en 1942 sur une base aérienne en Russie et des chapitres se passant au même endroit mais en 2018. Les destins de Pavel et Ania vont s'entrecroiser dans cette forêt du sud de la Russie... Inutile de vous préciser que j'ai préféré la partie historique à la partie contemporaine. ;-)
On constate que l'auteure à fait de vraies recherches historiques pour écrire ce roman, description du champ de bataille, des avions de l'époque... on est immédiatement plongé dans l'ambiance militaire de l'époque.
La peur et l'angoisse nous tiennent en haleine jusqu'au dernier chapitre. Impossible de lâcher ce livre avant d'avoir compris qui était la pilote retrouvée et ce que sont devenues les autres...
Il a fallu beaucoup de courage à ces femmes pour se sacrifier et sauver leur pays. de véritables héroïnes qui méritent qu'on se rappelle de leurs courage et leur destin tragique.
Commenter  J’apprécie          30
Sorcière de la nuit de Charline Malaval

C'est un roman historique à double temporalité, se déroulant en Russie pendant la seconde guerre mondiale et en 2018.

Les 2 histoires alternent, un chapitre pour chaque période ; on saute d'une histoire à l'autre rapidement grâce à des chapitres courts qui donnent un rythme rapide au livre.

D'un côté, l'histoire de femmes engagées dans la guerre pour leur pays en devenant pilotes de chasse. On les suit de leur formation jusqu' aux combats. Ces héroïnes avec beaucoup de courage et d'audace vivent dans des conditions humaines abominables, volent sur des avions déclassés. Elles sont bouleversantes, vivent une aventure terriblement difficile et tiennent grâce à leur soutien mutuel, leur solidarité et leur amitié.

D'autre part, l'histoire d'un jeune homme perdu et dévasté qui grâce à son oncle va s'intéresser à la recherche de vestige de la seconde guerre et permettre l'élucidation du destin de certaines de ces pilotes.

C'est un roman poignant qui dévoile un pan de l'histoire qui m'était inconnue de ces femmes incroyables appelées Sorcières de la nuit. Les faits historiques sont passionnants . Il est très prenant et intéressant à lire. La plume est agréable et captivante.

C'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé🥰 et que je vous recommande.

Je tiens à remercier @preludeseditions pour l'envoi de ce livre si intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce roman, c'est un magnifique hommage que rend l'auteure à toutes ces grandes femmes qui ont eu le courage de combattre au front.

Lorsqu'on pense à la guerre, on pense aux hommes qui ont combattus mais il est aussi important de penser à elles. L'auteure nous montre qu'elles ont eu autant d'audace et de courage que les hommes. Plus encore même, car elles devaient subir les critiques des hommes de leur propre camp.

La plume ensorcelante de l'auteure m'a captivée d'un bout à l'autre. J'ai été prise et conquise par l'histoire qu'elle a construite autour de Ania, Sofia, Oksana et les autres. Des femmes admirables par leur courage et leur combativité. Des amies fidèles qui seront tout les unes pour les autres. Prêtes à tout.

C'est beau, fort, poignant. On sent notre coeur palpité au rythme des batailles, des hauts vols et de la peur qu'elles n'en reviennent pas. On est touché par ces femmes qui perdent leur féminité au profit de la guerre et ses terribles combats. On est révolté face à l'acharnement de Ivan. Un homme abject.

Et dans toute cette horreur, c'est beau de voir l'intensité de leur amitié, les rires qu'elles partagent pour oublier leur quotidien. Et puis aussi, une petite note de romance malgré l'impossibilité de tenir une promesse d'amour par temps de guerre.

Dans le présent, c'est la perte terrible de son meilleur ami et sa volonté de ne pas vouloir affronter les conséquences qui vont pousser Pavel à la rencontre de cette époque et à enquêter sur l'histoire de Ania et Oksana. Il apprendra l'importance de la vérité avant l'appât du gain.

Ce roman est pour moi un coup de coeur et je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir ce pan de l'histoire.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
A 18 ans, on pourrait dire que Sacha est un roofer qui fait le buzz. Son ami Pavel le filme pendant ses ascensions. Ils ont trouvé la recette qui fonctionne : filmer Sacha de façon à ce qu'on croit qu'il puisse être mort, afin de surprendre les internautes et à les happer davantage pour la vidéo suivante. Mais il se pourrait bien que la tour Vostok, du haut de ses 173 mètres, soit la dernière qu'il escalade. N'arrivant pas à croire que ce drame soit réel, Pavel part s'isoler chez son oncle à Rostov.
En 1942, dans le sud de la Russie, Ania arrive à la base aérienne d'Engels. Nouvelle recrue, elle va être formée pendant trois mois pour être navigatrice. Mais elle, ce qu'elle veut, c'est être pilote de chasse et intégrer le 586ème régiment. C'est son rêve et elle va tout faire pour le concrétiser. Alors la nuit, son amie Sofia, qui l'a prise d'où son aile, lui apprend à piloter en cachette.

Quel roman ! Je dois vous dire que j'ai frôlé le coup de coeur ! ❤

Moi qui aime les romans historiques à double temporalité, j'ai été servie ! Ce roman aux allures féministes m'a complètement emportée ! J'ai rencontré des femmes d'une force ! À lutter au quotidien contre les préjugés dont elles sont victimes. Avec courage et détermination elles partent se battre au front alors qu'elles n'y sont pas obligées..

Et dans ce roman, surtout, on vit l'amitié avec intensité. La sororité qui allie ces femmes les rend plus fortes. Elles forment un bloc et ensemble, elles tentent de convaincre les hommes et malheureusement aussi les femmes, qu'elles ont leur place dans cette guerre et qu'elles peuvent être utiles pour leur pays.

Découvrir cette partie de l'histoire que je ne connaissais pas a été captivant et passionnant ! Les sorcières de la nuit, qui dans l'ombre, partaient avec leur avion forcent l'admiration !

En bref, un roman rythmé et de qualité que j'ai adoré ! Il permet de ne pas oublier le passé et c'est si important. Je vous le recommande sans hésiter 😍

Commenter  J’apprécie          30
« Lorsqu'elles ne bombardaient pas des trains de marchandises ou les positions ennemies, les pilotes du régiment volaient vers le campement allemand, coupaient les gaz, planaient jusqu'à se trouver au plus près sans être repérées par la FLAK - la défense antiaérienne allemande - avant de remettre les gaz, harcelant ainsi les soldats avec le bruit insupportable de machine à coudre du moteur qui les empêchait de trouver le repos. À chacun des sifflements si caractéristiques de celles qu'ils appelaient déjà les Nachthexen, les sorcières de la nuit, les combattants de la Wehrmacht se jetaient à terre hors de leur couche, craignant d'essuyer un bombardement. »

Sorcière de la nuit, Charline Malaval @charline.malaval @preludeseditions

Seconde guerre mondiale. du côté des Russes, des femmes ont rejoint l'armée de l'air, pour défendre la mère patrie!

« Selon leurs résultats, elles se verraient affectées dans un des trois régiments d'aviation féminins : le 586° régiment de chasse, le 587° régiment bombardier de jour et le 588° régiment bombardier de nuit. Les meilleures rejoindraient le régiment de chasse. Chacune sans exception, pilote, navigatrice ou mécanicienne, n'avait que cet objectif en tête.
Être envoyée dans l'un des deux autres régiments serait vécu comme un échec, une humiliation, un désaveu de leur savoir-faire et de leur abnégation.
Elles s'étaient engagées pour en découdre avec l'ennemi qui offensait leur bien-aimée patrie. Et affronter les Allemands dans un combat à armes égales était de loin ce qu'il y avait de plus noble. Si on leur donnait le droit de se battre, elles pouvaient donc prétendre à la plus haute distinction : celle de Héros de l'Union soviétique, symbolisée par la médaille de l'Étoile d'or. »

Eh oui! Des femmes pour défendre le pays! Des femmes pilotes de chasse qui ont abattu des avions ennemis, dont les frappes ont été aussi meurtrières que celles de leurs compagnons d'armes! Des femmes qui étaient prises pour cibles par les Allemands justement parce qu'elles étaient des femmes! Des femmes courageuses, volontaires, héroïques!

« Je ressens un tel courage en moi malgré ma peur que je me sais capable de tout. Les autres filles sont comme moi. Nous avons toutes cette force commune ou... cet aveuglement. »

Ce roman met à l'honneur ces femmes inspirantes et braves qui n'ont été que trop peu mises en avant pour leurs qualités au combat et leur valeur à la guerre!

Et puis, entrelacée à leur histoire, il y a celle de Pavel, jeune homme contemporain qui vient d'assister impuissant au décès de son meilleur ami, Sacha! Il se retrouve, bien malgré lui, entraîné par son oncle dans la quête d'épaves de la Grande Guerre Patriotique…

Et c'est ainsi que se déroule le récit, en deux temps: un pied dans le passé et un pied dans le présent… pour que toute la lumière se fasse sur le destin des Sorcières de la nuit!

« Vous ferez honneur à la patrie et honneur à vos familles. C'est un immense bonheur que de vous réunir en ce dernier jour avant de vous propulser vers le front de la Grande Guerre patriotique. Pilotes, mécaniciennes, techniciennes, l'URSS vous attend. Elle a besoin de vous ! »

Un hommage juste et puissant, basé sur des faits réels, une plongée au coeur des combats et de la vie quotidienne de ces femmes vaillantes et inspirantes🔥
Commenter  J’apprécie          20
Sorcière de la nuit 🌜
.
En 1942, Ania, une jeune femme, va rejoindre l'armée afin de devenir pilote. ✈️
.
Dans un monde typiquement masculin, il va être difficile pour les femmes de trouver une place et surtout de se faire respecter.
.
Elles vont bien vite s'habiller, se comporter et surtout vivre comme des hommes, déjà parce qu'elles n'ont pas le choix mais surtout parce que ça va les sauver des hommes qui ne vont pas les agresser car ils pensent que ce sont des hommes, comme eux. 👨🏼
.
Des années plus tard, en 2018, deux jeunes cascadeurs s'amusent à se filmer en direct sur Instagram. Quand l'un deux meurt, le second est accusé à tort de l'avoir poussé à la mort. 🏃‍♂️
.
Ce dernier va alors se réfugier chez son oncle, incapable de faire face aux accusations lancées sur les réseaux sociaux. 📱
.
Son oncle, féru d'histoire, va vite l'emmener en balade et ils vont tomber sur une épave d'avion, avec à l'intérieur les restes d'une pilote.
.
Entre place de la femme au milieu de l'armée, aviation, histoires, secrets, alternance passé présent, amitié et solidarité entre femmes. 💫
.
Ce roman ma littéralement bouleversé et c'est une magnifique découverte que je recommande à tous 📖🤎
.
Une plume réelle sincère et émouvante, merci @charline.malaval et @preludeseditions de mettre en lumière ces destins de femmes écorchées et pleine de résilience 🫶🏼
.
Prêts à le lire ?
Commenter  J’apprécie          20
1943 : la seconde guerre mondiale fait rage! L'armée Allemande avance sur les terres de Staline...qui fait donc créer un escadron de femmes pilotes : de jour ET de nuit (...les Sorcières de la nuit, Nachtexen pour les Allemands...). Ania, Sofia, Oksana...et d'autres ont laissé leur famille, leur foyer...pour voler pour leur patrie.Elles voyaient cela comme une fierté, une reconnaissance....mais avant tout elles restent des femmes...et vont devoir prouver ce qu'elles valent, encaisser les mots durs et rabaissants de leurs supérieurs...elles pourraient compter sur une grande entraide mutuelle, se soutenir, affronter leurs peurs ensemble...une histoire tirée de faits réels !
Narré sur un ton vrai, authentique, profond..une ambiance bien pensée, prenante, qui donnent des frissons! On se met à la place de ces femmes : et nous qu'aurions-nous fait à leur place? Gros coup de coeur pour ce roman! Merci Charline Malaval, de nous faire connaître ces héroïnes russes, continuer le devoir de mémoire...pour Elles!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}