Critique de Aelinel

J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome de Bird Box. Je lis très peu de romans d'horreur et il m'avait véritablement scotché au point de ne pas pouvoir aller me coucher avant d'avoir fini le livre vers 1h du matin. Je n'ai su que très récemment qu'il y avait eu une suite et je me le suis procurée en occasion.

Malheureusement, je n'ai pas du tout eu le même engouement pour cette suite. Malorie a bien changé (qui ne le serait pas dans ces circonstances) mais je l'ai trouvée antipathique au possible, vivant constamment dans le passé sans véritablement évoluer. le roman manque également de rythme et est inégal dans son intrigue : il ne se passe pas grand-chose dans les deux premiers tiers. Je me suis ennuyée devant les atermoiements de l'héroïne. La dernière partie, au contraire, est trop rapide et résout un peu trop vite les arcs narratifs. Cinquante pages avant la fin, j'étais persuadée qu'il y aurait un troisième tome, c'est dire.

Enfin, j'ai trouvé que le recit manquait de crédibilité. Je veux bien que les personnages en 17 ans depuis l'apparition des créatures aient fait preuve d'adaptation et de résilience. Mais, marcher 50 kilomètres avec les yeux bandés ou courir après un train sans rien voir, c'est un peu exagéré. Il en est de même avec l'apparition inopinée d'un personnage du premier tome, j'ai trouvé cela raté.

Bref, une suite que je ne recommanderai pas.