Critique de RoroBouquine

Alors, par où commencer . Je me pose toujours cette question avant chaque chronique, surtout que celle-ci, il m'aura fallu plusieurs jours pour que je me décide enfin à l'écrire. Et je ne pourrais même pas vous dire pourquoi. C'est une première, dans tous les cas.

Dès la sortie de ce roman, j'ai été intriguée par le titre mais surtout, le résumé. Je me demandais qu'elle était la raison qui empêchait les personnages du roman d'ouvrir les yeux afin de ne pas risquer leur vie et j'avoue que durant toute ma lecture, cette question me trottait en tête. Ai-je trouvé une réponse à celle-ci ? Plus ou moins, mais je ne vous en dirai pas plus.

Concernant un petit détail, celui de la couverture, je dois vous avouer une chose : quand j'ai vu celle proposée pour les éditions le Livre de Poche j'ai eu cette réaction : "Ah non ! Je n'aime pas du tout ! Je préfère celle du grand format". Mais une fois le format poche entre les mains, je suis littéralement tombé sous le charme de la photo et des couleurs qui, finalement après lecture, représente parfaitement le contenu du roman. Et au passage, je trouve que la couverture du poche, représente beaucoup mieux l'histoire que celle du grand format.

J'ai tout de suis été happée dans le récit, narré par Malorie, mère de deux enfants. L'auteur nous met directement dans une ambiance très sombre et pesante à la fois. Encore une petite révélation me concernant : j'ai été stressée durant toute ma lecture et ce fût une grande première pour moi. Je n'étais jamais tombée sur ce genre de livre, qui arrive à vous faire peur, surtout une fois celui-ci refermé.

À chaque bruit que j'entendais autour de moi, je balisais comme pas possible : pour vous dire à quel point l'ambiance du livre arrive à en sortir !

J'ai adoré la façon dont Josh Malerman nous présentait son histoire. En effet, nous suivons tout au long du roman Malorie et ses enfants mais entre deux chapitres, on avait des retours en arrière avec d'autres personnages, ce qui donnait un certain rythme à la lecture. Et, c'est ça aussi qui rend la lecture assez addictive car on a envie de savoir ce qui s'est passé pour que Malorie en arrive là où elle est au moment où l'on commence notre lecture.

Très sincèrement, j'ai passé un super bon moment de lecture, ça, il n'y a pas dire. Ce roman signe un nouveau coup de coeur et je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..