Critique de Ellane92

- Qu'est-ce que tu redoutes de voir ?
- Personne ne connait la réponse à cette question.

Personne ne les a vu. Enfin, sans en mourir. Quand on les voit, on tue ce qu'il y a autour de soi, et puis on se suicide, pour faire bonne mesure. Personne ne sait ce que c'est, ce qu'ils sont, voire qui ils sont. On les appelle les créatures quand on en parle, mais surtout on s'en cache.
Malgré tout, il faut survivre, aller chercher de l'espoir, la compagnie d'autres humains. C'est pour cela que Malorie est dans un bateau, avec ses enfants, tous affublés d'un bandeau noir, pour ne rien voir, les oreilles affutées et à l'aguet. Elle a 30 km à faire à la rame. Pourquoi ? Pour où ? Vers qui ?

Bird Box est le premier roman de Josh Malerman, par ailleurs chanteur, parolier et guitariste du groupe de rock The High Strung (que je découvre pour l'occasion, et ma foi, je trouve ça plutôt sympa !).
Bird box est un page turner sacrément efficace. Cette lecture est à la fois angoissante et prenante, difficile à lâcher. L'alternance des passages "d'aujourd'hui" sur le bateau, et de l'arrivée des créatures aux USA, rythme naturellement le récit. le tour de force de J. Malerman est bien entendu de nous agiter juste à la limite de notre champ de vision une nouvelle version du croque-mitaine, sans jamais en faire une description ni physique ni émotionnelle. C'est très efficace, puisque chacun pourra y mettre ses propres peurs et angoisses, rendant le récit encore plus addictif, et qu'un certain nombre d'évènements devront être interprétés, imaginés visuellement par le lecteur, en fonction des bruits décrits, ou des conséquences ! Une belle découverte !