Critique de Frisouille

Un livre bien angoissant où l'on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de Malorie.
Et bien je vais vous dire, s'il arrivait un truc pareil, je ne sais pas si j'aurai été capable de rejoindre la maison comme elle l'a fait dès le départ.
Je me dis que si je devais être privée d'un des 5 sens je choisirai peut être le toucher mais certainement pas la vue. Et cela s'est confirmé un soir, où avec mes cousines, nous nous sommes fait un escape game sur Nice basé sur les 5 sens. Je peux vous dire que lorsque vous êtes dans le noir total à devoir identifier des "choses" en les touchant ou en les sentant ou pire ne les gouttant vous êtes bien content que cela soit juste passager. (c'était la petite anecdote du jour ).
Revenons au livre et à cette faculté incroyable d'adaptation qu'ont dû avoir tout ces gens.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent. Cela nous permet de comprendre comment Malorie en est arrivé là.
En effet, les divers événements du début vont pousser Malorie à quitter sa maison pour en rejoindre une autre où vit un groupe de survivants. Mais alors comment se retrouve-t-elle à quitter cette maison avec 2 enfants?
va falloir lire le livre je ne vous donnerai pas la réponse ;)
En soit, en lisant ces lignes, vous me direz histoire un peu banale non?
Pas du tout car le génie de l'auteur fait que nous sommes constamment aux aguets. L'atmosphère est tendue, pesante et tout cela non pas par des images (car nous ne saurons jamais à quoi ressemblent ces créatures) mais par des bruits, des ressentis, des sentiments que l'auteur instille dans notre imagination. Au final, c'est comme si nous aussi avions un bandeau sur les yeux.
Je suis contente de ne pas avoir vu le film car je pense que tout ce pouvoir de suggestion utilisé par l'auteur aurait été anéanti.
Finalement, après avoir refermé le livre on ne sait toujours pas grand chose ni ce qu'il va advenir. Et? ça n'a pas vraiment d'importance dans ce livre car ce qu'il importait réellement de savoir était si Malorie et ses enfants s'en sortiraient et arriveraient à destination....