Critique de Mladoria

Lecture un peu laborieuse, j'ai découvert cette histoire avec l'adaptation ciné mettant en scène l'excellente Sandra Bullock et que j'avais plutôt bien aimé.
Dans cette version originelle, j'ai beaucoup aimé l'alternance (qui a été reprise dans le film) des scènes au présent de Malorie et ses enfant sur la rivière et des flash backs du comment en est-on arrivé dans cette galère. Dans le roman, aussi ça tient particulièrement en haleine. L'atmosphère est vraiment beaucoup plus angoissante que dans le film. le rythme est beaucoup plus lent et les rebondissement moins spectaculaires mais la violence en est accrue, du fait que l'intrigue est totalement centré sur le personnage de Malorie qui la plupart du temps ne voit pas du tout ce qui se passe autour (dans le film le point de vue interne montre des ombres sous le bandeau alors que dans le livre ses yeux sont fermés et donc tout est basé sur les autres sens ce qui rend le tout très étouffant).
Par les temps qui courent, je ne peux pas dire que j'ai grandement apprécié cette lecture, cela m'a plutôt oppressée qu'autre chose et j'ai hâte d'entamer une lecture plus légère. Néanmoins, j'ai particulièrement aimé le personnage central de Malorie dont le courage et la force de caractère sont assez exemplaires tout au long du roman, tout en gardant une inquiétude et une fragilité toute humaine en pareille circonstance. Lecture en demi-teinte entamée dans un temps inopportun.